À quoi sert la CEAM ?
La CEAM garantit un accès direct au système de santé public dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l'institution locale. Les prestations sont servies dans les mêmes conditions (modalités, tarifs) que pour les assurés du pays concerné. Il suffit de présenter votre CEAM (ou CPR) au prestataire de soins que vous consultez.
La CEAM concerne les soins médicalement nécessaires, les maladies chroniques ou préexistantes ainsi que la grossesse et l'accouchement.
Pouvoir présenter la CEAM vous évite de devoir rentrer dans votre pays de résidence habituel plus tôt que prévu pour y recevoir le traitement nécessaire.
Attention, la CEAM n'est pas valable si vous partez dans le but de vous faire soigner car il s'agirait là de soins « programmés ».
Bon à savoir
Si vous n'avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux lors de votre séjour, vous pouvez présenter les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d'affiliation à votre retour en France. Si vous avez un compte Ameli, vous pouvez également demander le remboursement de ces soins en ligne.
Comment faire une demande de Carte Européenne d'Assurance Maladie ?
La carte est gratuite, individuelle et nominative. Elle est valable 2 ans.
La demande doit être faite pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.
La CEAM doit être demandée 20 jours au moins avant le départ auprès de la caisse dont vous relevez pour l'assurance maladie :