22 juin : une journée pour parler du don d'organes avec vos proches
" Pour sauver des vies, rappelez à vos proches que vous êtes donneur d’organes ". Voilà le message lancé par l’Agence de la biomédecine à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de reconnaissance aux donneurs, organisée le 22 juin.
Pourquoi organiser une journée nationale dédiée au don d’organes ?
Le principal obstacle au refus du don d'organes, en France et dans de nombreux pays qui appliquent le principe du consentement présumé, est l'opposition des proches du défunt. Lorsque la volonté du défunt n'a pas été clairement exprimée de son vivant, et qu'il n'est pas inscrit sur le registre national des refus, c'est aux proches de prendre une décision dans un moment de deuil intense. C'est à ce stade que le refus est le plus fréquent.
Quels organes et tissus peuvent être prélevés ?
Le don d'organes concerne les reins, le foie, le coeur, les poumons, le pancréas et l'intestin. Certains tissus comme la cornée, la peau, les valves cardiaques ou les tendons peuvent aussi être greffés.
Le donc d'organes permet de sauver plusieurs vies. Un seul donneur peut aider jusqu'à sept patients en attente de greffe.
Que dit la loi ?
En France, la loi repose sur le principe de la solidarité nationale. De ce fait, elle indique que tout le monde est présumé donneur mais laisse chacun libre de s’opposer au prélèvement de tout ou partie de ses organes et tissus, en s’inscrivant sur le registre national des refus ou en le faisant valoir par écrit auprès de ses proches.
Avant d’entreprendre tout prélèvement, les équipes médicales doivent, d’après la loi, consulter le registre national des refus pour s’assurer que le défunt n’y est pas inscrit. Si son nom n’y figure pas, le médecin vérifiera auprès des proches que le défunt n’avait pas de son vivant fait valoir un refus.
Comment exprimer son refus de donner ses organes ?
Si vous ne souhaitez pas donner vos organes ou si vous choisissez de donner uniquement certains organes, vous pouvez le faire savoir de manière claire et officielle en vous inscrivant sur le registre national des refus.
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur le registre, vous pouvez exprimer votre opposition oralement à vos proches (conjoint, parents, enfants, frères et sœurs) que vous refusez le don d'organes et de tissus après votre décès. Il est également possible de faire valoir votre refus par écrit et de confier ce document à un proche pour qu’il puisse le transmettre aux équipes médicales au moment du décès.
Le don d’organes, c’est aussi un symbole
Le ruban vert symbolise le don d’organes et de tissus. Il a été adopté par les associations œuvrant pour le don d’organes en France, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine, pour signifier l’engagement de ceux qui le portent envers la cause.
Il est aussi un signe de gratitude envers tous les donneurs d’organes et de tissus, et un signe d’espoir pour les patients en attente de greffe.
Pour aller plus loin
Pour tout savoir sur le don d’organes :
- rendez-vous sur le site dondorganes.fr
- ou consultez le Guide "Grâce au don d'organes, la vie reprend"