Festivals, concerts, open air, free party, soirées... Ces événements festifs font partie de votre programme de l'été ? Pour en profiter pleinement et réduire les risques qui y sont liés (alcool, drogues, audition, accidents de la route...), le CRIJ vous livre quelques conseils !
Maîtriser sa/ses consommation(s)
L'alcool
Qui dit fête, dit vente d'alcools. Bien entendu, les boissons alcoolisées ne sont pas interdites et chacun est libre d'en consommer. Mais pour passer de bons moments en toute sécurité, mieux vaut faire attention aux quantités ingérées. En effet, nombreux sont les jeunes qui, malheureusement, boivent avec excès et en paient les conséquences : comportements dangereux, vomissements, coma ethylique, déshydratation, perte de ses biens...
Pour éviter de vous retrouver trop alcoolisé, comptez les verres que vous buvez, fixez vous des limites, et si la fête dure longtemps, faites des pauses ! Surtout, buvez de l'eau pour éviter la déshydratation ! Pour chaque verre d'alcool consommé, il est recommandé de boire au moins 50 cl d'eau. D'autant plus s'il fait chaud ou si vous avez fait des efforts physiques.
Les stupéfiants
Pour rappel : le terme « stupéfiants » désigne toutes les drogues interdites en France. Plus de 200 « substances psychoactives » sont ainsi classées comme tel. Il n’est donc pas possible d'en produire, d'en fabriquer, d'en vendre, d'en transporter, d'en consommer ou d'en posséder librement, que ce soit en public ou en privé. Cette interdiction s'applique sur les sites des événements festifs, quels qu'ils soient.
Néanmoins, nombreuses sont les personnes, et particulièrement les jeunes, à se procurer et à consommer du cannabis, de l'ecstasy, de la cocaïne, de la MDMA, du speed ou encore du LSD, lors de soirées. Bad trip, trou noir, malaise... Cette consommation présente des risques, notamment quand elle est excessive et mal maîtrisée.
Vous êtes consommateur de drogues et/ou souhaitez en prendre lors d'un festival ? Tests de vos produits, matériel, pauses, repos, collation, ... Pour ne pas que vos fêtes ne se transforment en mauvais moments, pensez à consulter et à adopter les bons réflexes disponibles sur le site de l'association spécialisée en réducation des risques (RdR) en milieu festif, Spiritek.
Les risques en milieu festif
Les événements festifs, qui peuvent rassembler plusieurs milliers de personnes, sont des moments durant lesquels les jeunes peuvent être tentés de tester leurs limites, quit à prendre des risques.
Parmi ces risques figurent notamment :
Si les organisateurs de ce type d'événements font en sorte de les réduire au maximum — grâce à la présence sur place des organisateurs, du personnel de sécurité, de secouristes, de bénévoles, de différents stands d'information et de prévention et de services mis à disposition du public — la réduction des risques en milieu festif est l'affaire de tous. Aussi, il est important d'adopter une conduite responsable afin d'éviter de mettre à mal sa santé et celle des autres.
Nos autres conseils
Vous profitez de l'été pour assister à des événments festifs ?
Consultez nos nos autres articles sur les événements festifs pour retrouver tous nos conseils !