L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

S'assurer du consentement, alerter et se protéger

Publié le : 20/07/2023
Festivals, concerts, open air, free party, soirées... Ces événements festifs sont au programme de l'été ? Pour en profiter pleinement et réduire les risques qui y sont liés (alcool, drogues, audition, accidents de la route...), le CRIJ vous livre quelques conseils ! 


S'assurer du consentement 

Vous passez une superbe soirée et vous souhaitez la poursuivre avec quelqu'un ? Avant toute chose, assurez-vous que votre comportement ne mette pas le/la partenaire mal à l'aise. Vérifiez toujours que ce/cette dernière est consentant.e à chaque étape de votre rapprochement (danse, câlin, bisous sur la joue...) et pour tous gestes de nature sexuelle. 

Pour rappel : le consentement des partenaires doit être clair, libre et éclairé. Si ces conditions ne sont pas réunies, il peut y avoir agression sexuelle, ce qui constitue une infraction punie par la loi.
Une personne qui garde le silence ou ne fait rien ne donne pas son accord à un geste sexuel. De même, une personne qui dort, qui est inconsciente ou qui ne sait plus ce qu’elle fait en raison d'une consommation excessive de drogues ou d'alcool, ne peut pas consentir à une activité sexuelle. 



Victime ou témoin de violences sexistes et/ou sexuelles : que faire ?


En concert, festivals, discothèque, soirée... Vous pouvez être témoin ou victime de violences sexistes et sexuelles, telles que des insultes ou des attouchements. Ces violences sont graves et punies par la loi. Pour savoir quels types de gestes et de paroles sont désignés derrière le terme de "violences sexuelles", vous pouvez consulter le site onsexprime.fr de Santé Publique France

Si vous êtes victime ou témoin de violences sexistes et/ou sexuelles en milieu festif, ne restez pas seul(es). Parlez en à des personnes de confiance ou à d'autres personnes autour de vous. Rapprochez-vous de la sécurité, des stands d'informations et de sensibilisations, de l'accueil ou tout autre point où se trouvent des membres qui encadrent l'événement. Ces personnes sont là pour vous écouter, vous aider et vous accompagner dans les décisions que vous prenez. 





Se protéger

Vous désirez avoir un rapport sexuel pendant ou à l'issue de l'événement et votre/vos partenaire(s) sont d'accord ? N'oubliez pas de vous protéger ! Malheureusement, le VIH circule toujours et les infections sexuellement transmissibles également. Pour éviter tous risques infectieux, utilisez des préservatifs, féminins ou masculins ! 

Le bon réflexe est d'en prendre avec vous lorsque vous sortez faire la fête et d'en avoir quelques-uns chez vous. Depuis le 1er janvier 2023, tous les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent se procurer des préservatifs masculins gratuitement en pharmacie. Vous pouvez également en demander auprès des centres de dépistage, des associations de lutte contre le VIH/sida, des centres de Santé Sexuelle, des centres médico-sociaux, des missions locales, etc. 

Si vous n'en avez pas sur vous au moment où vou en avez besoin, pas de soucis ! Dirigez-vous vers l'accueil ou sur les stands d'information et de prévention pour prendre ceux mis à votre disposition. Vous pourrez ainsi vous amuser sans danger ! 


 

 Les risques en milieu festif 

Les événements festifs, qui peuvent rassembler plusieurs milliers de personnes, sont des moments durant lesquels les jeunes peuvent être tentés de tester leurs limites, quit à prendre des risques.

Parmi ces risques figurent notamment :

  • la consommation excessive et/ou mal-maîtrisée d’alcool et/ou de produits psycho-actifs ;
  • la conduite en état d’ivresse et/ou sous stupéfiant ;
  • les relations sexuelles non-protégées ;
  • les risques auditifs liés à la proximité et à l'exposition prolongée aux sources sonores ;
  • les risques de coups de soleil, de brûlures ou d'insolation suite à une longue exposition au soleil sans protection ;
  • les agressions, discriminations, violences sexistes et sexuelles.

Si les organisateurs de ce type d'événements font en sorte de les réduire au maximum — grâce à la présence sur place des organisateurs, du personnel de sécurité, de secouristes, de bénévoles, de différents stands d'information et de prévention et de services mis à disposition du public — la réduction des risques en milieu festif est l'affaire de tous. Aussi, il est important d'adopter une conduite responsable afin d'éviter de mettre à mal sa santé et celle des autres. 



 Nos autres conseils 

Vous profitez de l'été pour assister à des événments festifs ?
Consultez nos nos autres articles sur les événements festifs pour retrouver tous nos conseils !