L'électricité / gaz dans votre futur logement : une étape à ne pas oublier !
Il s'agit d'une démarche simple et rapide à organiser au minimum une semaine à l'avance.
Pensez à demander à votre propriétaire, à votre résidence universitaire ou à l'agence immobilière toutes les informations nécessaires pour les communiquer au fournisseur d'énergie.
Vous changez d'appartement
Vous avez simplement à notifier à votre fournisseur d'énergie votre changement de domiciliation. Il se chargera de résilier votre contrat et d'en ouvrir un autre avec les informations de votre prochain logement (si vous gardez le même fournisseur d'énergie).
Vous emménagez dans votre premier appartement
Pas de panique... Si vous n'avez jamais fait cette démarche, il vous suffit de contacter le fournisseur d'énergie de votre choix. Vous pouvez vous renseigner sur les différents sites des fournisseurs d'énergies, et même faire une demande en ligne sur le site du fournisseur pour commencer à constituer votre dossier. Par la suite, vous aller recevoir un appel d'un conseiller, pour établir votre contrat et pour activer l'électricité dans votre logement.
L'eau dans votre logement : c'est un impératif !
Encore une démarche à réaliser dans l'organisation de votre déménagement : pensez à vous poser la question plusieurs semaines avant votre installation.
Votre compteur d'eau est dans un logement collectif
Pour cette situation, normalement, vous n'avez pas de démarche à effectuer. Les compteurs d'eau ne sont en général pas fermés et il ne s'agit pas de votre responsabilité. Si vous avez des questions, vous pouvez vous rapprocher du propriétaire bailleur, de votre résidence universitaire ou de l'agence immobilière pour vous en assurer.
Votre compteur d'eau est dans le logement individuel
Prenez contact avec le service des eaux de votre commune pour l'ouverture d'un compteur au minimum deux semaines avant le jour J. Pour ce faire, vous pouvez retrouver les coordonnées sur internet et auprès de la mairie.
Votre connexion wifi, indispensable pour étudier !
Vous avez déjà un contrat
Vous devez contacter votre opérateur pour lui signaler votre déménagement afin d'établir un transfert de votre connexion.
Vous n'avez pas de contrat
Comparez les prix des différents opérateurs et établissez un contrat de connexion pour votre futur logement.
Vous changez d'adresse : n'oubliez pas de faire suivre votre courrier
Votre adresse auprès des différents organismes est très importante pour continuer à recevoir vos courriers : il faut l'actualiser ! Le formulaire de déclaration de changement d'adresse postale sur le site de service-public.fr vou simplifiera la vie.
Vous pourrez rapidement et facilement informer les principaux organismes publics et privés de votre changement d’adresse postale lié à votre déménagement mais également signaler votre changement d’adresse électronique, de téléphone fixe ou de téléphone portable.
Vous souhaitez juste transférer votre courrier postal ? Vous pouvez si vous le souhaitez souscrire au service de réexpédition nationale proposé par La Poste (service payant).
Votre assurance habitation : une obligation
Vous avez l'obligation de souscrire à une assurance habitation. Comparez les prix des différents organismes d'assurances et prévoyez de souscrire à un contrat avant le jour de votre remise des clés.
Lors de votre entrée dans les lieux, votre propriétaire, votre agence ou le responsable de la résidence universitaire vous demandera un justificatif.