Festivals, concerts, open air, free party, soirées... Ces événements festifs sont au programme de votre été ? Pour en profiter pleinement et réduire les risques qui y sont liés (alcool, drogues, audition, accidents de la route...), le CRIJ vous livre quelques conseils !
Rentrer sans danger
Chaque année, près de 30% des accidents mortels sont causés par une consommation excessive d'alcool et près de 21 % impliquent un conducteur ayant consommé de la drogue. Pour ne pas prendre de risques à l'aller comme au retour, anticipez vos trajets et optez pour la solution la plus adaptée.
Voyagez en train
En plus d'être écologique, ce moyen de transport peut vous permettre de faire des économies ! En effet, cette année encore, vous pouvez bénéficier de billets de TER à 1 euro pour vous rendre et repartir des sites des principaux festivals organisés en Hauts-de-France ! Pour vous renseigner et réserver vos trajets, rendez-vous sur le site
www.ter.sncf.com.
Pensez au covoiturage
Pour faire de nouvelles rencontres, diviser le coût de l'essence et vous faire transporter, le covoiturage est une bonne option ! N'hésitez pas à regarder sur les plateformes qui proposent ce type de service, ainsi que sur les comptes de l'événement sur les réseaux sociaux si vous pouvez partager vos trajets avec d'autres participants.
Désigner un SAM
Vous connaissez le dicton : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ! Si vous comptez faire la route en voiture avec des proches, désignez une personne qui s'engage à ne pas boire ou consommer de la drogue avant de prendre la route, que ça soit à l'aller ou au retour.
Reposez-vous et soufflez
Vous deviez assurer la conduite mais vous ne savez pas si vous êtes en êtes capable car vous avez bu ? Pas de panique : demandez un éthylotest pour contrôler votre taux d'alcoolémie (Pour rappel : Il est interdit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré). S'il dépasse le seuil autorisé, reposez-vous le temps nécessaire et vérifiez à nouveau que vous pouvez enfin prendre la route sans dangers !
Les risques en milieu festif
Les événements festifs, qui peuvent rassembler plusieurs milliers de personnes, sont des moments durant lesquels les jeunes peuvent être tentés de tester leurs limites, quit à prendre des risques.
Parmi ces risques figurent notamment :
- la consommation excessive et/ou mal-maîtrisée d’alcool et/ou de produits psycho-actifs ;
- la conduite en état d’ivresse et/ou sous stupéfiant ;
- les relations sexuelles non-protégées ;
- les risques auditifs liés à la proximité et à l'exposition prolongée aux sources sonores ;
- les risques de coups de soleil, de brûlures ou d'insolation suite à une longue exposition au soleil sans protection ;
- les agressions, discriminations, violences sexistes et sexuelles.
Si les organisateurs de ce type d'événements font en sorte de les réduire au maximum — grâce à la présence sur place des organisateurs, du personnel de sécurité, de secouristes, de bénévoles, de différents stands d'information et de prévention et de services mis à disposition du public — la réduction des risques en milieu festif est l'affaire de tous. Aussi, il est important d'adopter une conduite responsable afin d'éviter de mettre à mal sa santé et celle des autres.
Nos autres conseils
Vous profitez de l'été pour assister à des événments festifs ?
Consultez nos nos autres articles sur les événements festifs pour retrouver tous nos conseils !