Une démarche obligatoire
Le locataire doit apporter au propriétaire du logement la preuve qu'il a souscrit une assurance pour les risques locatifs et donc fournir à son bailleur une attestation d'assurance à la remise des clefs du logement.
Il vous faudra donc produire une attestation d’assurance avant de signer un contrat de location, puis chaque année, que ce soit pour un logement dans le parc privé ou en résidence universitaire gérée par un Crous.
Le défaut d’assurance peut conduire le propriétaire à résilier votre contrat de location ou souscrire à une assurance pour votre compte. Dans ce cas, vous devrez régler chaque mois le montant du loyer + la prime d'assurance. Une majoration jusqu'à 10% peut intervenir en dédommagement des frais engagés par le propriétaire pour cette démarche.
Que couvre l'assurance "des risques locatifs "?
L'assurance "risques locatifs" couvre les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
Bon à savoir
Êtes-vous obligé de souscrire une assurance habitation en tant que colocataire ?
Les colocataires doivent obligatoirement assurer le logement loué en colocation, au minimum contre les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux).
Les colocataires peuvent choisir de s'assurer collectivement ou individuellement.
L'attestation d'assurance doit être fournie au propriétaire chaque année. Dans le cas contraire, le propriétaire peut résilier le bail.
Quelle assurance choisir ?
Les prix des assurances habitation varient assez sensiblement, selon le lieu de l’appartement (les grandes villes sont toujours plus chères), sa taille ou le capital mobilier (la somme des valeurs de tous les biens) du locataire.
Pour trouver une offre d'assurance habitation, vous pouvez vous rendre sur des comparateurs en ligne, comme sur selectra.info ou encore lelynx.fr ou bien directement sur les sites internet des compagnies d’assurance qui proposent une simulation.
Vous pouvez également solliciter :