Alors que les premières récoltes ont démarré fin juillet dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, dans les autres régions viticoles, les viticulteurs recherchent de la main d'oeuvre pour constituer leurs équipes.
Selon les domaines et en fonction des conditions climatiques, les dates de démarrage des vendanges s'étaleront du mois d'août jusqu'à début octobre.
Quels sont les postes à pourvoir ?
- Conducteur de tracteur (H/F) : vous serez en charge de la conduite du tracteur et assurez la coupe du raisin. Vous travailler en discontinu les jours de récolte en fonction de la météo et des différents cépages.
- L'ouvrier caviste (H/F) : l'ouvrier caviste intervient à tous les stades de la fabrication du vin. Avant les vendanges, il prépare et nettoie les caves et les cuves. Puis il vérifie l'état du matériel (pressoirs, joints, pompes...). Après la récolte, le caviste réceptionne le raisin et le transvase dans les cuves.
Des postes de débardeurs, pressureurs, caristes, aides de cuisine, chauffeurs de tracteur, aide caviste... peuvent également être recherchés durant la saison.
Quels profils sont recherchés ?
Ces postes sont accessibles à tous : demandeurs d'emploi, étudiants, retraités, salariés... et ne demandent pas de compétences ou expériences particulières mais requièrent cependant une certaine résistance physique.
Les seules conditions pour présenter votre candidature :
- Avoir au minimum 16 ans, mais il est préférable d’être majeur.
- Etre en bonne forme physique et faire preuve de ponctualité, ainsi que de rigueur dans l'application des consignes
- Il est préférable de posséder le permis B et d'être véhiculé, pour vous rendre sur votre lieu de travail.
Attention, les exploitations ne sont pas desservies par les transports en commun et peu de viticulteurs proposent l’hébergement.
Bon à savoir
Si vous êtes amené à prendre un hébergement temporaire, vous pouvez solliciter l'aide au logement pour les saisonniers agricoles. Cette aide d’un montant pouvant atteindre 600 € vous permet de participer aux frais d’hébergement. Les types d’hébergement pris en charge sont : location, chambre d’hôte, gîte, chambre chez l’habitant, camping…
Vous pouvez vérifier les conditions d’éligibilité à l’aide sur le site d’Action Logement et télécharger votre dossier de demande sur le site d'Action Logement.
Contrat et rémunération
Vous pouvez signer un
contrat saisonnier particulier : le
contrat vendanges. Il est d’une durée d'un mois, qu’il est possible de renouveler sans dépasser une durée globale de deux mois. Un salarié en congés payés ou de la fonction publique peut en bénéficier.
La rémunération est basée sur le
SMIC horaire pour les coupeurs et cueilleurs qui depuis le
1er janvier 2024 est de 11,65 € brut.
Elle est souvent plus élevée de 15 % pour les porteurs de hotte (suite à la pénibilité).
Où trouver des offres ?
Depuis le site france-travail.fr
Si la région vous est indifférente, vous pouvez indiquer «
vendangeur » ou «
coupeur » dans le moteur de recherche.
Voici d’autres plateformes où vous trouverez également des offres à pourvoir pour les vendanges :
- Sur le portail vitijob.com, site d'offres et de recherche d'emplois de la filière viti-vinicole
- Depuis le site vitabourgogne.com, site d’emploi spécialisé Vigne & Vin en Bourgogne porté par les 4 500 vignerons bourguignons
- Sur la plateforme de jobbing agricole mission.wizi.farm
- Depuis le site lagriculture-recrute.org
- Depuis le site grainedemplois.fr qui favorise le rapprochement de l’offre et de la demande d’emplois en agriculture dans le département du Rhône
Il est également conseillé de s'adresser directement aux viticulteurs.
N'hésitez pas non plus à consulter les groupes Facebook spéciques aux vendanges.
Des vendanges également en Hauts-de-France
Dans l'
Aisne notamment, les producteurs de Champagne recrutent chaque année pour les vendanges et plus particulièrement dans la région de Château-Thierry.
Les offres sont à consulter ICI
Pour aller plus loin
Les travaux agricoles sont très variés et offrent des possibilités de jobs tout au long de l’année mais notamment pendant l’été, y compris pour les mineurs. Si vous êtes en bonne forme physique et que travailler dehors ne vous fait pas peur, n'hésitez pas à chercher des offres de contrats saisonniers dans le secteur !
Pour plus d'infos, consultez notre article
Trouver un job dans l'agriculture.