L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Les écogestes à adopter chez soi

Publié le : 03/08/2023
Vous venez d'emménager dans votre logement ? Pour faire des économies et protéger l'environnement, mieux vaut prendre de bonnes habitudes et réaliser quelques astuces dès à présent. Studio, colocation, appartement... Le CRIJ vous présente quelques écogestes faciles à mettre en place dans votre nouvel espace ! 

Qu'est-ce qu'un écogeste ?

Le terme "écogestes" désigne des gestes simples que nous pouvons réaliser au quotidien pour protéger la planète et diminuer notre empreinte environnementale.

Au travail, comme chez vous, ces "gestes écologiques" peuvent concerner l'éclairage, la consommation d'eau, le chauffage, les déchets, les déplacements, le numérique, le mobilier, etc.

Généralement, ils permettent également de réduire les dépenses de ceux qui les adoptent ! Face à l'inflation et à la crise écologique que connaît le monde actuel, il est vivement conseillé de les intégrer à vos habitudes. Et si vous commenciez par les appliquer chez vous ?





 L'éclairage 

1. éteignez les lumières

Pensez à éteindre les lumières dans les pièces que vous n’occupez pas. Et n'allumez pas machinalement celles qui ne sont pas indispensables lorsque le soleil est bien présent… Soleil dont vous pouvez profiter plus amplement si vos fenêtres sont dégagées ou si vous habitez un logement bien conçu sur ce plan. 

2. optez pour des ampoules basse consommation

Pourquoi utiliser des ampoules énergivores lorsque d’autres, moins voraces, pourraient produire la même intensité lumineuse ? Équipez vos lampes d’ampoules basse consommation type LED… et, surtout, limitez les lampes halogènes, très gourmandes en électricité ! Pensez aussi à adapter la puissance de votre éclairage à vos usages : 20 W, c’est parfait pour bouquiner ou travailler… mais 5 W suffisent à regarder la télévision ! 
 

3. dépoussiérez vos luminaires

Le saviez-vous ? En dépoussiérant ampoules et abat-jours, vous gagnerez jusqu’à 40 % de luminosité ! Vous pourrez ainsi réduire la puissance de vos lampes, ou n’en allumer qu’une seule là où auparavant vous en aviez besoin de deux.


 Les appareils électriques et ménagers 

4. optimisez l’usage de vos lave-linges et lave-vaisselles
 

Côté lave-vaisselle, pensez à utiliser le programme Éco, voire demi-charge, et ce même lorsqu’il est plein. Si la vaisselle n’est pas trop sale cela peut suffire. Réduisez aussi la quantité de produit utilisée : une « dose » entière n’est parfois pas nécessaire.
Quant à votre linge, inutile de le laver systématiquement à chaud ! 30°C peuvent suffire. Le programme à 90°C doit être uniquement réservé au linge à désinfecter… Privilégiez donc le mode "éco". Aussi, pensez à faire tourner votre machine la nuit, pendant les heures creuses et à l'entretenir pour qu'elle dure plus longtemps. 

5. évitez de laisser vos appareils en veille

Une télé ou un ordinateur en veille, c’est un appareil qui continue de consommer. N'oubliez pas d'éteindre tous vos appareils, une fois que vous ne les utilisez plus. Dans le même ordre d’idée, débranchez vos chargeurs de téléphone lorsqu’ils ne servent pas. Selon l'Ademe, éteindre les veilles permet de réaliser jusqu'à 10% d'économies sur la facture. 

6. dégivrez régulièrement réfrigérateur et congélateur
 

Dégivrer, c’est réduire la consommation de votre réfrigérateur et de votre congélateur. En le faisant, vous pouvez gagner jusqu’à 15 % sur l’électricité qu'il leur est nécessaire pour maintenir le froid. Autre astuce : régler correctement les températures de ces deux équipements.

7. à vos fourneaux aussi, pensez économies

Lorsque vous cuisinez : 

>  Couvrez vos casseroles
>  Réduisez un peu la puissance de vos plaques lorsque votre eau
commence à bouillir.
>  Coupez vos plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson.
>  Pour décongeler des aliments, sortez-les à l’avance plutôt que de les décongeler au four ou dans vos casseroles.
>  Pour faire bouillir de l’eau, optez pour la bouilloire électrique, plus rapide et moins énergivore. 


 

 L'eau 

8. préférez les douches (courtes) aux bains
 

Prendre un bain revient à consommer entre 150 et 200 litres d’eau. Une douche, entre 10 et 15 litres par minute. Vous l'avez compris, rien de tel, pour économiser de l’eau, qu’une douche qui ne s’éternise pas et pendant laquelle on coupe pour se savonner !

9. équipez vos installations d’économiseurs d’eau
 

Installer des régulateurs de débit sur vos robinets permet de diviser par deux le volume d’eau sans diminuer la pression. Un réflexe très efficace et peu onéreux. 

10. récupérez l’eau de pluie

Pour économiser l’eau, vous pouvez aussi installer, si vous disposez d’un espace extérieur, un récupérateur d’eau de pluie. Vous pourrez ainsi utiliser cette dernière pour arroser vos plantes, nettoyer votre vélo/voiture, vos outils de jardinage, etc. 

 Les aliments 

11. consommer local et de saison

Pour votre santé et pour l’environnement : il est conseillé de manger des aliments produits en France, voire directement dans votre région, et de saison. Pour se faire, vous pouvez faire attention aux étiquettes des produits que vous achetez et faire un petit tour au marché. Pour connaître le calendrier des fruits et des légumes, vous pouvez consultez la page dédiée du site de l'association greenpeace.
Et si vous disposez d'un extérieur, même d'un petit balcon, n'hésitez pas à créer votre petit potager ! Retrouvez tous les conseils pour le faire sur le site jardinerfacile.fr.

12. Des protéines moins nombreuses mais plus respectueuses

Émissions de gaz à effet de serre, déforestation, surconsommation d’eau : l’élevage coûte cher à la planète. Pour réduire l'impact environnemental, mais aussi pour votre santé, vous pouvez consommez les produits animaliers, mieux et moins souvent. Achetez des oeufs de poules et du poulet élévés en plein air, du lait bio et du poisson issu de la pêche durable. Certes plus cher, mais plus respectueux des écosystèmes. 

 Les déchets 

13. limitez les emballages et autres déchets

Si passer au "zéro déchets" ne vous paraît pas simple, vous pouvez tout de même vous en approcher. Commencez par acheter en vrac et stocker vos denrées alimentaires dans des bocaux de verre au lieu de multiplier les emballages. Préférez les yaourts sans carton et rechargez ce qui est rechargeable, buvez de l’eau du robinet ou en bouteilles consignées…
Aussi, remplacez le consommable par du durable : optez pour des sacs en tissu plutôt qu’en plastique pour faire vos courses, pour du film alimentaire réutilisable en lieu et place du traditionnel film étirable, des chiffons absorbants à la place du sopalin, etc.

14. triez et recyclez

Dernier écogeste… mais vous l'avez déjà certainement érigé en habitude : triez vos déchets ! Pour se faire, lisez les indications sur les étiquettes et regardez celles sur vos poubelles. 
Vous pouvez également utiliser le marc de café pour faire du bien à vos plantes, ou pour vous faire un gommage. L’idéal, en matière de déchets alimentaires, restant évidemment de composter. Ce qui est possible même si vous habitez en appartement




 Pour aller plus loin 

Plutôt que de jeter vos appareils électriques et électroniques défaillants, pensez d'abord à les réparer ! Avec le "Bonus réparation", vous pouvez obtenir jusqu'à 45 euros pour les remettre en état. Consultez notre article à ce sujet.

Vous souhaitez devenir écoresponsable ? Très bonne idée ! Retrouvez l'ensemble des infos, astuces et conseils sur le site de l'ADEM : agirpourlatransition.ademe.fr.