L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Les solutions de soins avant de vous rendre aux urgences

Publié le : 08/08/2023
Tout au long de l’année, et plus particulièrement en période estivale, les urgences hospitalières font face à des tensions importantes.
Pour contribuer à les désengorger, il est conseillé de recourir à d'autres services et surtout, d'appeler avant de se déplacer. 

Éviter la surcharge

Face au manque de personnel et aux congés d'été, les urgences sont souvent saturées entre les mois de juin et de septembre. Tout au long de l’année, et plus encore en période estivale, il est donc important de ne pas les surcharger afin que ces services restent disponibles pour accueillir les cas les plus graves. 

Problème de santé : vers qui vous tourner ?

D'autres services accompagnent les usagers pour trouver la meilleure solution de soins en fonction de leur situation.

Vous avez des maux de ventres ? Des réactions à des piqûres d'insectes ? La cheville qui enfle et devient très douloureuse après avoir été foulée ? Avant de vous rendre aux urgences et même de vous déplacer, si vous nêtes pas sûr que la situation le justifie, la première chose à faire est d'appeler ! 

En dehors de situations graves nécessitant forcément des soins en urgence,
vous pouvez :
 
  • contacter votre médecin traitant : en journée, celui-ci peut vous recevoir ou bien vous renseigner au mieux sur la marche à suivre en fonction de votre état ;
  • appeler le 15, ou le 114 (numéro pour les personnes malentendantes) : vous êtes mis en relation avec un assistant de régulation médicale qui détient une expertise pour qualifier les appels. Ce dernier vous indiquera la marche à suivre, vous mettra en relation avec un médecin ou vous orientera vers la structure la plus adaptée 
  • consulter la carte des lieux de soins établie par le ministère de la Santé : cette carte recense les lieux de soins non programmés qui peuvent accueillir en semaine, le week-end, en journée ou en soirée, tel que SOS Médecin ou les Services d'Accès aux Soins (SAS) ;  
  • chercher un rendez-vous en téléconsultation : vous pouvez trouver des médecins disponibles et prendre rendez-vous sur le site Doctolib, ou effectuer une demande 7/7 jours via la plateforme MEDADOM.

La carte des lieux de soins 
 

Cette carte, élaborée par le ministère de la Santé, avec le concours des Agences régionales de santé (ARS), recense dans chaque région des lieux de soins proposant des consultations de soins non programmés.

Après avoir indiqué votre localisation et les plages d'ouverture souhaitées, vous pouvez retrouver les différents types de lieux de soins référencés autour de chez vous :

  • centres de santé et maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) ;
  • maisons médicales de garde ;
  • centres de soins non programmés ;
  • cabinets médicaux ouverts le soir et/ou le week-end.

Les lieux de soins et numéros utiles en Hauts-de-France
 

Le/les numéro(s) indiqué(s) ci-dessous, dépendant de votre département, vous permettront d'être orienté vers un médecin de garde le soir, le week-end et les jours fériés. 

> Le Nord : composez le 03 20 33 20 33 pour Médi'ligne 59 

> Le Pas-de-Calais : composez le 03 21 71 33 33 pour Médi'ligne 62

> L'Aisne : Composez le 15 pour les consultations en maisons médicales

> L'Oise : Composez le 15 pour les consultations en maisons médicales

> La Somme : Composez le 15 pour les consultations en maisons médicales


Ces numéros sont valables en cas de problèmes dentaires le dimanche matin et les jours fériés. Le médecin régulateur évaluera le besoin de soins et organisera votre prise en charge par le chirurgien-dentiste de garde le plus proche, s’il s’agit d’une urgence dentaire. 
 

Où trouver une pharmacie ?

Vous avez besoin d'un médicament pour soulager la douleur, en pleine nuit, le dimanche ou un jour férié ?
Le syndicat des pharmaciens organise une garde sur l’ensemble du territoire régional aux heures de fermetures habituelles des officines de pharmacie.

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche :


Les centres antipoison

Vous avez ingéré un produit qui peut s'avérer dangereux pour votre santé ? Contactez un centre antipoison pour connaître les riques et être orienté.

Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

En Hauts-de-France, vous pouvez contacter le Centre Antipoison de Lille au 03 20 44 44 44.
 


A propos des autres numéros d’urgence

  • Sapeurs pompiers : 18

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide. Appelez le 18 en cas d’incendie, de fuite de gaz, de risque d’effondrement, d’ensevelissement, de brûlure, d’électrocution, d’accident de la route etc.

  • Le numéro d’appel d’urgence européen : 112

Disponible gratuitement en France et dans l’Union européenne, le 112 peut être composé à partir d'un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n'importe quel opérateur européen. Vous pouvez appeler le 112 pour contacter tout service d’urgence, dans n’importe quel pays de l’Union européenne. Si vous êtes en voyage ou en déplacement en Europe, le 112 vous permet d’être mis en relation avec un opérateur parlant votre langue.


A retenir : en cas d'urgence vitale ou de doute sur la gravité d'une situation, vous devez toujours composer le 15.