Vous êtes de retour au travail après avoir passé de belles vacances ? Et si vous profitiez de la rentrée pour prendre de bonnes habitudes et réduire votre impact environnemental ? Le CRIJ vous présente les recommandations de l'
ADEME sur les écogestes faciles à adopter sur votre lieu de travail.
Qu'est-ce qu'un écogeste ?
Le terme "écogestes" désigne des gestes simples que nous pouvons réaliser au quotidien pour protéger la planète et diminuer notre empreinte environnementale.
Au travail, comme chez vous, ces "gestes écologiques" peuvent concerner l'éclairage, la consommation d'eau, le chauffage, les déchets, les déplacements, le numérique, le mobilier, etc.
Généralement, ils permettent également de réduire les dépenses de ceux qui les adoptent ! Face à l'inflation et à la crise écologique que connaît le monde actuel, il est vivement conseillé de les intégrer à vos habitudes. Alors, pourquoi ne pas les appliquer également lorsque vous travaillez ?
1. Réduire la consommation d’électricité
Les équipements électriques spécifiques à un bureau tels que l’ordinateur, l’imprimante, le photocopieur ou le vidéo projecteur représente une part non négligeable de la consommation énergétique. Pourtant, il suffit de quelques réglages et bonnes habitudes, multipliés par le nombre d’appareils concernés, pour réduire facilement l’énergie qu’ils utilisent.
- Paramétrez les veilles et réglez les équipements en mode « économie d’énergie ». Il existe des systèmes qui détectent les appareils en veille et coupent automatiquement l’alimentation électrique. Enfin, au-delà d’une heure d’inactivité, il est préférable d’éteindre complètement votre ordinateur.
- Baissez la luminosité de vos écrans pour avoir un bon compromis entre confort et économies d’énergie .
- Désactivez les fonctions GPS, Wi-Fi, et Bluetooth sur votre téléphone quand vous ne vous en servez pas.
- Choisissez les bons équipements si vous en avez la possibilité : des labels environnementaux permettent d’identifier les appareils performants et économes en énergie, tels que les labels Écolabel Européen, EPEAT, Écolabel Nordique, Ange bleu et TCO.
2. Économiser le papier
Les bureaux professionnels vont souvent de pair avec des déchets de papier très importants. En effet, le numérique n’a pas engendré une diminution de la consommation de papier, et le gaspillage demeure considérable : 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues. Pour réduire votre consommation de papier, il y a plusieurs possibilités :
- Recensez les parutions non lues et désabonnez-vous.
- Optimisez la mise en page des documents que vous créez pour l’impression (taille des interlignes, taille des marges…).
- Préférez des papiers plus respectueux de l'environnement. Pour les reconnaître, soyez attentifs aux logos environnementaux (Écolabel Européen, Ange Bleu et Écolabel Nordique).
- En guise de brouillon, utilisez d’anciens documents imprimés sur une seule face, plutôt que de les jeter.
- Imprimez recto-verso.
3. Contrôler l'utilisation d'Internet
Si l’usage d’Internet est devenu incontournable dans les activités de bureau, il n’en demeure pas moins nocif pour l’environnement. Pour utiliser Internet intelligemment, il y a plusieurs manières de faire :
- Classez vos mails dès leur arrivée et éliminez les spams. Bien qu’ils soient immatériels, les mails polluent énormément : pour les stocker, des serveurs informatiques travaillent toute l’année, 24h/24, 7j/7. Leur impact environnemental est donc bien réel. Pensez donc à vider régulièrement votre corbeille, évitez de multiplier les destinataires, et créez des pièces jointes légères.
- Pour éviter de multiplier les requêtes, utilisez l’historique de vos consultations et la fonction “Favoris” de votre navigateur.
- Remplacez les pièces jointes par des liens hypertextes ou URL.
- Fermez les onglets que vous n’utilisez pas. Cela permettra aussi d’améliorer la navigation.
4. Éviter les déplacements
Le monde de l’entreprise implique souvent des déplacements, que ce soit pour se rendre au travail, ou chez des prestataires / clients. Pour limiter les trajets, premier poste des émissions de gaz à effet de serre des activités de bureau, il existe de nombreuses alternatives, ainsi que des outils numériques ingénieux !
- Faites du covoiturage. Covoiturer présente beaucoup d’avantages : moins de frais pour le conducteur et les passagers, moins de voitures sur les routes et donc moins de nuisances...Vous pouvez choisir de vous arranger avec des collègues, ou demander la création d’un service de covoiturage dans votre entreprise.
- Optez pour le télétravail. Cette solution offre de nombreux avantages pratiques : modulation du temps de travail, gain de temps et d’argent, confort et meilleure concentration… Mais le télétravail permet surtout de limiter les déplacements professionnels. Il est rendu possible grâce à l’émergence de nombreux outils ou plateformes de partage d’informations, qui permettent de travailler à distance, même sur des projets communs. L’éco-communication peut donc aussi être une solution !
- Utilisez les visioconférences et audioconférences : il n’est pas nécessaire de se déplacer systématiquement ! Ces solutions réunissent virtuellement les participants, sans perte de temps dans les transports, ni consommation de carburant. De nombreux outils permettent de partager des données et des documents en temps réel lors de ces réunions.
5. Faites des pauses zéro gaspi et zéro déchet
- La pause-café : Quasi-universelle au bureau, la pause-café est souvent placée sous le signe du jetable et du gaspillage (emballages de sucre, sachets de thé, gobelets en plastique…). Pour y remédier, apportez votre propre mug réutilisable, et demandez ou achetez dès que possible en grand conditionnement et sans suremballage. C’est à la fois plus économique, et plus écologique.
- Les déjeuners : La restauration collective génère en moyenne 150 à 200g de gaspillage alimentaire par repas. Si vous déjeunez au restaurant d’entreprise, quelques gestes très simples feront la différence : ajustez les portions à votre faim, n’abusez pas du pain si vous n’êtes pas sûr de le consommer, emportez ce que vous ne terminez pas… Pour simplifier le travail des agents de service du restaurant et faciliter le tri, pensez aussi à séparer les déchets organiques des emballages en fin de repas !
Pour aller plus loin
Vous souhaitez devenir écoresponsable ? Très bonne idée ! Retrouvez l'ensemble des infos, astuces et conseils sur le site de l'ADEM :
agirpourlatransition.ademe.fr.