Des formules toujours plus attractives
Les salles de sport ou de remise en forme séduisent de plus en plus de consommateurs avec des formules attrayantes, permettant d’accéder tous les jours, à de nombreuses disciplines sportives.
En 2019, le marché français de la santé et du fitness était le troisième en Europe avec 6,2 millions d’adhérents pour 4 370 salles et un chiffre d’affaires estimé à 2,6 milliards d’euros. La crise sanitaire a toutefois fortement déstabilisé cette activité avec des fermetures temporaires des salles en 2020 et 2021. Mais depuis 2022, le secteur d'activité est en nette reprise.
Des clauses abusives et des pratiques commerciales souvent trompeuses
La DGCCRF enquête régulièrement depuis 2015 sur les pratiques de ces salles de sport et de remise en forme.
En 2019, environ 65 % des établissements contrôlés étaient en anomalie sur au moins un point de règlementation.
Les clauses illicites ou abusives restent très fréquentes et les obligations d’information du consommateur sont insuffisamment respectées. Les annonces promotionnelles trompeuses sont assez courantes puisqu’elles concernent près de 25 % des établissements contrôlés. Certaines offres temporaires semblent s’appliquer à toutes les formules alors qu’elles n’en concernent que certaines. Pour d’autres promotions, il n’est pas précisé qu’elles sont conditionnées à un abonnement à durée déterminée.
Voici les principales anomalies identifiées par la DGCCRF. :
Avant de vous engager, quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises
Vous souhaitez inscrire vos enfants à une activité sportive pour la saison 2023-2024 ? Vous pouvez peut-être bénéficier du Pass’Sport !
Il s'agit d'une allocation de 50 € (par enfant/jeune adulte éligible) pour financer tout ou partie de l'inscription d'un enfant dans une structure sportive éligible.
Nouveauté 2023 !
L'aide est valable également pour toute inscription dans toute structure du loisir sportif marchand (salles de sport, salles d'escalade, clubs de football à cinq, patinoires, etc.) qui proposerait une offre minimale de trois mois d'abonnement pour au moins dix séances sous forme de tickets.
N'hésitez pas à consulter l'article consacré à ce dispositif !