Pourquoi mettre en place une indemnité progressive ?
L’un des points de la réforme de la voie professionnelle est l’introduction d’une gratification pour les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
Auparavant, les stages n’étaient pas systématiquement rémunérés, cette réforme marque donc un tournant, en reconnaissant la valeur du travail fourni par les élèves en entreprise.
Cette rémunération vise à transformer les stages en véritables opportunités professionnelles, tout en offrant une expérience enrichissante aux élèves. Une première expérience rémunérée et encadrée peut se révéler être un atout majeur dans un parcours académique, en augmentant l’employabilité des stagiaires une fois diplômés.
Qui peut bénéficier de l’indemnité de stage en voie professionnelle ?
Cette allocation de stage concernera tous les lycéens qui préparent un diplôme professionnel de niveau secondaire (CAP, baccalauréat professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d’art), ainsi que les lycéens professionnels engagés dans des formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) à l’issue d’un diplôme de l’Éducation nationale de niveau 3 ou 4.
Les lycéens professionnels devront être en cours de formation et inscrits dans des établissements publics ou privés sous contrat pour en bénéficier.
Quel est le montant de l’indemnité de stage en lycée professionnel ?
Le décret du 11 août 2023 présente dans un tableau les montants de la gratification en fonction de leur niveau d'études ainsi que les modalités d'octroi.
Versement de l’indemnité de stage progressive
Le 1er versement de l’indemnité de stage progressive sera effectué par l’Agence de services et de paiement. Il interviendra au mois de janvier 2024 pour les périodes de formations professionnelles réalisées entre septembre et décembre 2023.