L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Concours "Je filme le métier qui me plaît" : la 17 ème édition est lancée

Publié le : 17/11/2023
Le concours "Je filme le métier qui me plaît" est de retour pour une 17ème édition. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2024 sur la plateforme nationale  https://jefilmelemetierquimeplait.tv/ 

La 16ème édition de ce concours de création vidéo avait réuni 68 000 participants partout en France, tous élèves, étudiants, apprentis ou jeunes en structure d’insertion...



Un concours national de création vidéo

Ce concours national de création vidéo permet à des groupes de jeunes (élèves, étudiants, apprentis, jeunes en insertion…) de réaliser, avec l’aide d’un adulte référent (enseignant, formateur, conseiller emploi, etc.), une vidéo de 3 minutes maximum sur le métier qu’ils veulent mettre en avant, depuis l'écriture du scénario jusqu'au montage. 

Différentes catégories sont proposées pour ce concours. Elles correspondent à des thématiques d’actualité et à des métiers ou secteurs qui recrutent.

Ce concours invite à explorer des carrières passionnantes en rencontrant des professionnels du secteur, en visitant des lieux de travail et en partageant cette expérience unique grâce à des vidéos inspirantes.

Qui peut participer au concours ?

Le concours est ouvert à tous sans limite d’âge : tous les élèves, étudiants, stagiaires, avec les équipes éducatives de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels, de lycées agricoles, d’universités, de grandes écoles, d’IUT, de CFA , de centres de formation en France ou d’établissements français à l’étranger, d’écoles de la deuxième chance, de maisons familiales et rurales… avec leurs animateurs de missions locales, associations d’insertion, clubs vidéo, cyberbases, PIJ, PAIO,  maisons de l’emploi, cités des métiers, pôles emploi … sont invités à participer.

Les dates clés du concours

Les inscriptions pour participer à l’édition 2024 sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2024.
Vous aurez ensuite jusqu’au 17 mars 2024 minuit pour envoyer votre vidéo au format mp4.
La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu au Grand Rex à Paris le 29 mai 2024.

Un jury prestigieux

Un jury national composé d’une soixantaine de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle, effectue une première sélection au cours de laquelle les meilleurs films sont retenus, ils feront partie de la sélection officielle en compétition pour la finale. 

Lors de la deuxième sélection, le jury attribuera les prix suivants (Claps) :

  • 1 Clap de diamant
  • 1 Clap d’Or par catégorie
  • Des Claps d’argent dans chaque catégorie
  • Des Claps de bronze

La cérémonie officielle de remise des Claps aux lauréats se déroulera au Grand Rex à Paris (la plus grande salle de cinéma d’Europe) le 29 mai 2024.
Plus de 2 700 jeunes et enseignants y sont attendus et plus de de 100 000 jeunes suivent la cérémonie retransmise en direct sur Internet.


La Région Hauts-de-France, partenaire du concours

En participant au concours national, l'équipe constituée intègre automatiquement l’édition régionale du concours, l’occasion de doubler les chances de gagner une récompense !
Les jeunes de la région seront par ailleurs mis à l'honneur lors d'une cérémonie de remise de prix régionale.


Des ressources pour vous aider
 
  • Des kits vidéos sont à disposition sur la plateforme Parcoursmétiers.tv.
  • Les vidéos des années précédentes et celles réalisées dans le cadre du concours annuel sont diffusées et librement accessible sur la plateforme Parcoursmétiers.tv.