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Black Friday : attention aux arnaques et aux fausses promos

Publié le : 29/11/2024

A un mois des fêtes de fin d’année, les opérations commerciales se multiplient : Black Friday, Black Week, Cyber Monday, Cyber Week...

Le Black Friday qui nous vient des Etats-Unis aura lieu cette année le vendredi 29 novembre 2024.
Cet événement est attendu par beaucoup d’entre nous avec des prix cassés sur une large gamme de produits dans de nombreuses boutiques et sur internet.

C'est souvent l’occasion de faire de bonnes affaires mais à condition de ne pas oublier ses bons réflexes de consommateur averti ! 


Qu'est-ce que le Black Friday ? 

Le Black Friday, ou “Vendredi noir” en français, est une tradition qui nous vient des Etats-Unis, et qui n’est populaire en Europe que depuis quelques années. 

Le Black Friday se tiendra cette année le vendredi 29 novembre même si les promotions s’étalent habituellement sur plusieurs jours (la “Cyber Week”), voire plusieurs semaines. 
L’opération commerciale se poursuit également après la journée du Black Friday : le lundi suivant est appelé Cyber Monday, plus particulièrement dédiée aux produits dits tech, c’est-à-dire informatiques, audio, téléphones, hifi, objets connectés, télés, photo… 

Le Black Friday en France

En France, le Black Friday rencontre une popularité croissante depuis 2013. De plus en plus d’enseignes françaises participent au Black Friday en proposant des promotions sur leur site internet ou directement en magasin. 
Ce "vendredi noir" est l’occasion pour les commerçants de vider les stocks accumulés pendant l’année et d'attirer ainsi un plus grand nombre de clients. 
Pour les consommateurs, cet événement est l’opportunité de pouvoir réaliser des économies pour les fêtes de fin d'année.

Attention aux arnaques et aux fausses promos  !

Pour que ces opérations commerciales soient de réelles bonnes affaires, suivez ces quelques conseils simples de prudence émis par la DGCCRF :

     1. Repérez et comparez en amont les prix des biens et services que vous désirez acheter pour vérifier la réalité des réductions de prix. Toute réduction de prix doit faire référence au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 jours précédents

     2. Evitez les achats précipités, prenez le temps de vérifier les caractéristiques et modalités de vente du bien ou produit. Pour certains produits électroniques et électroménagers, un indice de réparabilité doit être indiqué par le professionnel. Cet indice permet au consommateur d’apprécier la possibilité de réparer le produit qu’il achète.

     3. Sachez que vous bénéficiez pour certains achats sur Internet acquis auprès d’un professionnel de l’Unions européenne, d’un délai de rétraction de 14 jours, que le produit soit en promotion ou pas. L’existence ou l’absence du droit de rétractation doit être mentionnée avant la finalisation de la commande (l’absence de droit de rétractation concerne par exemple l’achat de places de spectacles, ou des produits personnalisés…).

     4. Assurez-vous que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont dignes de confiance (mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige…) 

     5. Soyez également attentifs à certaines mentions telles le montant des frais de port ou d’éventuels frais de douane, les dates de livraison…

     6. Pour les achats en ligne, assurez-vous que le paiement soit sécurisé (https ou logo de cadenas à côté de l’URL). De manière générale, méfiez-vous du hameçonnage (phishing) : cette technique est utilisée par des fraudeurs qui usurpent l’identité de sociétés connues pour obtenir vos données personnelles, notamment bancaires.

En cas de litige  

Vous avez rencontré un problème avec un professionnel, un commerce, en magasin ou sur internet ?

En tant que consommateur, vous pouvez le signaler sur la plateforme SignalConso. 
SignalConso permet de signaler en quelques clics des anomalies rencontrées par le consommateur dans sa consommation et au professionnel concerné de proposer lui-même des solutions pour les résoudre à l’amiable ou d’apporter des informations à l’administration concernant ses pratiques.

Vous pouvez également contacter les services de la DGCCRF qui vous informeront sur le droit de la consommation et vous orienteront sur les démarches à engager en cas de litige.
- par tel : 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé)
- par courrier : en écrivant à DGCCRF - RéponseConso - B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex 9


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