L’édition 2024 du Sommet des jeunes du Triangle de Weimar se déroulera du dimanche 7 juillet au samedi 13 juillet 2024 en Silésie (Pologne). Pendant une semaine, 17 jeunes de 17 à 23 ans auront la chance de représenter la Région Hauts-de-France si leur candidature est retenue. Ils retrouveront d'autres jeunes Français, Allemands et Polonais pour échanger sur des problématiques sociétales européennes.
Une opportunité d'échange à l'international
Le Sommet des jeunes du Triangle régional de Weimar
est un projet de coopération développé entre la Région Hauts-de-France, le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie et la Voïvodie polonaise de Silésie. Ce projet vise à promouvoir la citoyenneté européenne, le dialogue interculturel et la mobilité européenne des Jeunes originaires des trois territoires partenaires.
Chaque année, 45 jeunes Allemands, Polonais et Français se réunissent alternativement en Hauts-de-France, en Silésie et en Rhénanie du Nord-Westphalie, pour des ateliers d’échanges et de réflexions sur l’actualité européenne avec l’intervention d’experts européens, des visites culturelles, des activités sportives. Cette semaine d’échanges se conclut traditionnellement par un débat officiel entre les jeunes et leurs représentants politiques locaux. Cette année, 6 jeunes Ukrainiens participeront également au Sommet des jeunes.
Le thème central
Cette année, le Sommet des Jeunes qui se tiendra en Pologne aura pour thème central la science et les technologies en tant que défi pour l'avenir !
Qui peut participer au Sommet des jeunes du Triangle de Weimar ?
La participation est ouverte à tous les jeunes des Hauts-de-France, âgés de 17 à 23 ans résidant en Hauts-de-France : lycéens, étudiants, jeunes en formation, en apprentissage ou en recherche d’emploi.
Comment candidater ?
Si vous avez envie de participer à l’aventure, vous pouvez candidater jusqu'au
5 avril 2024 ! C’est gratuit ! Tout est pris en charge ! L'hébergement, la restauration, les déplacements et les activités sportives et culturelles.
Les candidats sont invités à remplir un dossier de candidature à retourner avant le 5 avril :
- Par voie postale : Région Hauts-de-France - Direction des relations internationales - 151, avenue du Président Hoover - 59555 Lille cedex
- Par mail : sommetdesjeunes@hautsdefrance.fr
Un jury se réunira fin mai pour sélectionner 17 jeunes participants, dont 2 jeunes ukrainiens, qui représenteront la Région Hauts-de-France lors du Sommet des jeunes.
Le jury veillera à sélectionner des candidats ayant un intérêt pour l’actualité européenne, les grands enjeux de la construction européenne et curieux de vivre une expérience multiculturelle, avec uue attention particulière aux candidatures de jeunes avec le moins d’opportunités.