Vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales ? Pensez à la procuration !
Le second tour des élections a lieu le 28 juin prochain. En raison de la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie Covid-19, des dispositions exceptionnelles sont mises en place, notamment dans le cadre des procurations.
Validité des procurations étendue dans certains cas
Pour le second tour du 28 juin prochain, les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables. Il n’est donc pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé.
Les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal.
Vous pouvez désormais effectuer votre démarche de 5 manières différentes :
• dans un tribunal judiciaire ;
• dans une brigade de gendarmerie
• dans un commissariat de police ;
• dans une des permanences mises en place dans des lieux accueillant du public (préfectures, maison de service public…). La liste des permanences est disponible sur le site de votre préfecture ;
• à votre domicile où un officier de police judiciaire ou son délégué peut se déplacer sur votre demande par courrier, mail ou téléphone, si vous ne pouvez vous déplacer pour infirmité, maladie ou en raison de l’épidémie de Covid‑19. Dans ce dernier cas, cette possibilité n’est ouverte que dans le cadre du second tour des élections municipales du 28 juin 2020.
Rappel
Avant d’effectuer une procuration, assurez-vous que la personne que vous souhaitez désigner vote bien dans la même commune que vous (mais pas forcément dans le même bureau de vote).
Pour effectuer cette démarche, vous devez présenter une pièce d’identité et remettre un formulaire. Vous pouvez vous procurer le document et le remplir sur place, ou l’apporter vous-même déjà rempli et imprimé en vous rendant sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675
Pensez à prévenir la personne désignée car elle ne recevra aucune notification. Elle devra se rendre dans votre bureau de vote et présenter une pièce d’identité.
Elle n’aura pas besoin de fournir un autre document pour voter à votre place.