Mon Master : la phase d'admission a débuté le 4 juin
Publié le : 05/06/2024
La phase principale d’admission en première année des formations conduisant au diplôme national de master (hors alternance) a débutéle 4 juin sur la plateforme Mon Master et s'achèvera le 24 juin 2024.
La plateforme Mon Master permet aux candidats d’accéder, à l’aide d’un outil unique, à toutes les informations concernant leurs candidatures.
Pour les formations hors alternance
Depuis le 4 juin, les candidats peuvent savoir si les formations dans lesquelles ils ont postulé ont accepté leur candidature, s’ils sont sur liste d’attente et à quel rang, ou si une formation donnée n’a pas retenu leur candidature.
Il sera à chaque fois possible pour le candidat d’accepter définitivement une proposition, de la refuser, ou de l’accepter provisoirement le temps de voir une candidature sur liste d’attente se transformer en nouvelle proposition.
Pour les formations en alternance
Depuis le 3 avril, les candidats dans des formations en alternance ont déjà pu prendre connaissance de certaines décisions des commissions quant à leurs candidatures, afin de leur permettre de rechercher un contrat sans attendre.
Pour tout comprendre sur cette phase d'admission, n'hésitez pas à consulter cette vidéo
Les délais de réponse
Pour les formations hors alternance, les premières propositions sont reçues depuis le 4 juin. Chaque matin, jusqu’au 23 juin 2024, les listes d’attente seront mises à jour en fonction des choix faits par chacun et les candidats seront alertés par mail et sms dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d’admission.
Pour toutes les propositions d’admission reçues les 4, 5 et 6 juin (ou celles précédemment reçues, s’agissant de l’alternance), une réponse devra être apportée par les candidats avant le 7 juin à 23h59 (heure de Paris).
Pour toutes les candidatures reçues à partir du 7 juin, une réponse sera attendue avant le lendemain à 23h59.
Dans tous les cas, la date limite de réponse sera clairement indiquée dans le dossier en ligne pour faciliter l’information de chacun.
Une nouvelle phase complémentaire d’admission en 2024
À la fin de la période d’admission principale le 24 juin, les candidats qui n’auront encore accepté aucune proposition d’admission définitivement, ainsi que ceux qui n’auront pas participé à la phase principale, pourront candidater à la phase complémentaire qui se déroulera du 25 juin au 31 juillet.
Ils pourront formuler 10 nouveaux vœux.
Du 25 au 30 juin : les candidats déposent leurs nouvelles candidatures et classent celles qui sont encore en attente
Du 1er au 12 juillet : les établissements examinent les candidatures
Du 15 au 31 juillet : phase d’admission complémentaire
Besoin d'aide ?
Pendant toute la phase d'admission, les équipes Mon Master sont mobilisées pour répondre aux questions des candidats :
via le numéro vert 0800 002 001, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h, jusqu’au 31 juillet