Quelles sont les conditions d’éligibilité pour les saisonniers ?
Vous pouvez tester votre éligibilité en ligne sur le site d'Action Logement.
Quels sont les logements couverts par la garantie Visale pour les saisonniers ?
Visale couvre tous types de logements y compris les habitations légères dites de loisirs (mobil-home, caravanes et structures de logement fluvial type bateaux ou péniches) sans toutefois pouvoir excéder un loyer de 800 €/mois en Ile de France et 600 €/mois hors IDF, dans la limite d’un taux d’effort de 50% des ressources issues du contrat saisonnier..
En revanche, Visale ne garantit pas les habitations comme les tentes, les cabanes, les camping-cars et les logements de tourismes loués via des plateformes type Airbnb ou Abritel.
Action Logement règlera directement au propriétaire bailleur les montants d’impayés/coûts de dégradations, et se rapprochera du locataire défaillant pour organiser son remboursement des sommes dues.
Comment obtenir la caution Visale ?
La demande, à l’initiative du locataire, se fait en ligne sur le site www.visale.fr (de préférence en amont de la recherche de logement). Le visa est validé en quelques jours (hors week-end et jour férié).
Une fois la demande validée, le locataire doit télécharger le visa certifié et le remettre au bailleur lors de sa recherche de logement.
Le propriétaire aura alors à son tour, à activer la garantie toujours sur www.visale.fr