La proportion des français tatoués a fortement augmenté ces derniers années. Avec le temps, le tatouage se démocratise de plus en plus et parvient à se défaire de sa mauvaise image. Le tatouage est même devenu un accessoire de mode ou d'affirmation de sa personnalité, notamment pour les plus jeunes. En France, les premiers concernés sont les 25-34 ans : 31% d’entre eux ont déjà été tatoués, puis viennent les 35-49 ans (26%) et les 18-24 ans (22%) d'après une enquête IFOP de 2018.
Que ce soit votre premier tatouage ou que vous ayez déjà réalisé plusieurs tatouages sur votre peau, se faire tatouer n’est pas un acte anodin. Des complications peuvent apparaitre.
Avant de sauter le pas, voici quelques recommandations pour ne pas avoir de regrets !
Se donner le temps de la réflexion
Pour ne pas avoir à regretter votre tatouage au bout de quelques années, prenez le temps de la réflexion. En effet, le tatouage étant indélébile, il ne sera pas possible de le retirer sur un coup de tête.
De même, sachez qu’une autorisation parentale est nécessaire pour toute demande de tatouage avant l’âge de 18 ans.
Bon à savoir :
Vous regrettez votre tatouage ? Il est possible de se faire détatouer au laser. Il s’agit d’un acte médical qui ne peut en aucun cas être réalisé par un tatoueur et qui nécessite plusieurs séances. Le détatouage ne permet pas toujours de faire disparaitre intégralement le tatouage et peut entrainer un risque de cicatrices.
Bien choisir son tatoueur
N’hésitez pas à pousser la porte des salons de tatouage pour rencontrer les professionnels. Il est important de créer une relation de confiance avec le tatoueur. Ce dernier doit pouvoir vous rassurer et être à l’écoute de vos envies tout en vous aiguillant sur la faisabilité.
Ciblez les tatoueurs en fonction de vos attentes et du type de tatouage que souhaitez vous faire réaliser. La plupart des tatoueurs sont polyvalents, c'est à dire qu'ils peuvent réaliser tous les styles ou types de tatouages, mais souvent ils vont avoir un style ou un univers de prédilection.
Voici les points de vigilance auxquels être attentif concernant le professionnel sélectionné :
- s’assurer qu’il dispose d’une « déclaration d’activité » délivrée par l’Agence régionale de santé (ARS),
- vérifier qu’il réalise chaque acte de tatouage dans une pièce exclusivement réservée à cet effet, nettoyée après chaque client,
- être attentif au respect des règles d’hygiène qui consistent notamment à se laver les mains puis à utiliser des gants à usage unique afin de procéder au tatouage. Il est aussi indispensable qu’il désinfecte la zone à tatouer et qu’il utilise une aiguille à usage unique et du matériel à usage unique ou stérilisé.
Avant de réaliser le tatouage, le tatoueur doit vous alerter des risques auxquels vous vous exposez. Il doit aussi vous informer des précautions hygiéniques à respecter après la réalisation du tatouage. Ces informations, en plus d’être affichées dans le local, doivent impérativement être remises par écrit aux clients.
Bien choisir son motif
Choisir un motif de tatouage est une décision importante et personnelle. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un motif de tatouage que vous aimerez et dont vous serez fier.
- Réfléchissez à votre personnalité et à vos centres d’intérêt : choisissez un motif qui reflète qui vous êtes et ce que vous aimez. Cela peut être quelque chose qui a une signification personnelle ou qui représente un aspect important de votre vie.
- Considérez la taille et l’emplacement : un motif très détaillé peut nécessiter une plus grande surface, tandis qu’un petit tatouage peut être plus discret.
- Ne prenez pas de décision hâtive : assurez-vous que vous serez toujours satisfait de ce motif dans plusieurs années.
- Regardez des exemples et des portfolios : consultez des images de tatouages en ligne ou dans des magazines pour trouver l’inspiration.
- Discutez avec un tatoueur : il pourra vous donner des conseils sur la faisabilité du motif, la taille, et l’emplacement.
Et après ?
Après la réalisation d’un tatouage, la zone est rouge, enflée et douloureuse durant quelques heures, c'est normal ! Au bout de quelques jours, une fine desquamation (des pellicules de peau qui apparaissent) est possible.
La cicatrisation du tatouage prendra 3 à 4 semaines. Pendant cette période, vous devrez le surveiller attentivement et consulter votre médecin en cas de complications.
Que faire en cas de complications dans les jours et semaines suivant un tatouage ?
La zone tatouée devient rouge, douloureuse, enflée : renforcez la désinfection selon les conseils donnés par le professionnel.
Si l’infection persiste, s’étend autour du tatouage ou si une fièvre apparaît, consultez votre médecin traitant. Il est possible qu’une antibiothérapie soit nécessaire (des prélèvements bactériologiques sont faits au niveau de la peau infectée).
Si vous présentez un effet indésirable après un tatouage, déclarez-le :
- sur le site de l'Anses (Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail) en remplissant le formulaire de déclaration présent sur ce site et en l'envoyant à l'adresse tatouvigilance@anses.fr
- ou utilisez le portail de signalement des effets indésirables : signalement.social-sante.gouv.fr
Pour aller plus loin