Depuis le 1er octobre 2024, les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
Pourquoi ce nouveau numéro ?
Ce numéro gratuit vise à renforcer la sécurité et la transparence des échanges avec les services de secours. Désormais, lorsque vous contactez un numéro d’urgence (SAMU, police, sapeurs pompiers... ), les opérateurs peuvent être amenés à vous rappeler pour obtenir des précisions importantes, telles qu’un complément d’adresse ou des détails supplémentaires sur la situation en cours.
Ces rappels seront effectués exclusivement via ce nouveau numéro unique : 0 800 112 112.
Comment ça fonctionne ?
Si un rappel est nécessaire après avoir contacté les services d’urgence, celui-ci se fera depuis le 0800 112 112. Si vous ne pouvez pas répondre immédiatement et décidez de rappeler ce numéro, un message vocal vous guidera vers le service d’urgence approprié (15, 17, 18 ou 112) correspondant à votre situation initiale.
Comment s’assurer que l’appel n’est pas frauduleux ?
Le 0 800 112 112 a été spécifiquement mis en place pour les rappels des services d’urgence. Il ne s’agit pas de démarchage, ni d’appels surtaxés : vous pouvez répondre à ce numéro en toute confiance.
Il est d'ailleurs conseillé d'enregistrer ce numéro dans vos contacts afin de l'identifier rapidement et ne pas le confondre avec un démarchage commercial.
En cas d’urgence, peut-on appeler directement le 0 800 112 112 ?
Le 0 800 112 112 ne remplace pas les numéros d’urgence. En cas d’urgence vous devez continuer à composer les numéros d’urgence habituels, joignables gratuitement 24h sur 24.