En France, 100 000 étudiants ne disposent pas d’une solution de restauration de proximité à tarif modéré, comme les restaurants du Crous et ne peuvent donc pas bénéficier du repas à 1 euro, mis en place en 2020 pour les étudiants boursiers, puis étendu aux non-boursiers en situation de précarité.
Pour soutenir les étudiants français qui ne disposent pas d'un restaurant Crous à proximité de leur université, le gouvernement a annoncé à compter du 1er février 2025 la mise en place d'une aide financière mensuelle créditée sur une carte prépayée de 40 euros pour les boursiers et de 20 euros pour les non-boursiers.
Cette carte s'adresse aux étudiants en zone blanche, c'est-à-dire dont le lieu d’enseignement est situé à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun d’une solution de restauration à tarif modéré (restaurant Crous ou conventionné).
La liste des établissements d'enseignement supérieur concernés par les zones blanches de restauration à tarif modéré sera prochainement communiquée par les différents recteurs de région académique.
Cette carte pourra être utilisée à compter du 1er février 2025 dans des commerces d’alimentation (épicerie, supermarché, boulangerie, restaurant, boucherie…), uniquement pour l’achat et la consommation de biens alimentaires. Le plafond de dépense quotidienne sera fixé à 20 €.
Bon à savoir
Cette aide financière versée par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) sera majorée de 10 € dans des territoires ultra-marins (Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Martinique et La Réunion). Au sein de ces territoires, la carte sera donc créditée de :
Pour aller plus loin