Chaque année, lorsque les jours raccourcissent, la baisse de la luminosité entraîne une hausse des accidents impliquant des piétons, des usagers de trottinettes électriques ou des cyclistes.
Pour renforcer la visibilité des cyclistes et des conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) comme les trottinettes électriques, les hoverboards ou gyropodes…, un décret a été publié au Journal officiel le 29 novembre 2024.
Vous pourrez désormais installer sur ces véhicules, si vous le souhaitez, des dispositifs d'éclairage ou de signalisation complémentaires afin de renforcer votre sécurité sur la route.
Voici le détail des dispositifs d’éclairage complémentaires, tous facultatifs, désormais autorisés sur les vélos et EDPM ou portés par les cyclistes et conducteurs d’EDPM.
Sur le cycle, sa remorque ou l’EDPM (trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes…)
- Feu de position avant ou arrière supplémentaire : blanc à l’avant, rouge à l’arrière, non clignotant
- Feu stop : rouge vers l’arrière
- Feux indicateurs de direction : orange, clignotants
- Dispositifs fluorescents ou rétro-réfléchissants latéraux passifs supplémentaires, par exemple bandes, barrettes ou adhésifs rétroréfléchissants
Dispositifs pouvant être portés sur le cycliste ou le conducteur, par exemple intégrés au casque, en complément des feux obligatoires du cycle ou de l’EDPM
- Feu de position avant ou arrière
- Feux indicateurs de direction
- Feu stop