Avec 15 500 sites répartis partout en France, les bibliothèques sont, avec l’école, l’un des services publics les plus présents sur le territoire, en particulier dans certains quartiers prioritaires des politiques de la ville et dans les territoires ruraux. D’après l’Observatoire de la lecture publique, près de 93 % des Français résident à moins de 10 minutes en voiture d’un lieu de lecture.
Mais malgré ce maillage exceptionnel, les bibliothèques ont souffert de la crise sanitaire avec une baisse de près de 20 % de leur fréquentation entre fin 2019 et fin 2022.
Le ministère a donc décidé de lancer une grande campagne de communication pour renforcer la visibilité des bibliothèques dans le paysage culturel français et corriger leur image, souvent en décalage avec leur transformation profonde opérée durant les quarante dernières années. Elles sont devenues médiathèques en ouvrant leurs collections à de nouveaux contenus mêlant savoirs et divertissement, ont numérisé leurs collections et leurs services et ont su développer de nouvelles formes de médiation en adéquation avec la diversité des publics.
De nombreux événements gratuits partout en France