La culture en France est très riche en termes de proposition. Les actions en faveur de la culture se multiplient à plusieurs échelles : européenne, nationale, régionale, départementale et municipale.
Les jeunes peuvent bénéficier d'avantages via leur établissement d'études ou de formation afin de pratiquer une activité, visiter des structures culturelles ainsi que pour assister à certains spectacles ou manifestations. Renseignez-vous auprès de votre établissement d'enseignement ou via les associations étudiantes.
Pratiquer une activité culturelle ou artistique
Prendre des cours de peinture, de dessin ou de chant permet d'égayer son emploi du temps et de prendre du temps pour soi. Certains dispositifs existent pour encourager les jeunes à pratiquer ce type d'activités.
Visiter des lieux culturels
Flâner à travers les arts, admirer une multitude de toiles et de sculptures ou encore pour découvrir des lieux magiques, profitez-en grâce à certains avantages.
Les
monuments nationaux sont accessibles gratuitement pour les jeunes âgés de moins de 26 ans, ressortissants de l'Union Européenne. Dans la région, il est possible de visiter 6 monuments.
Certains lieux culturels dans les Hauts-de-France proposent la gratuité certains dimanches de chaque mois pour les jeunes, les étudiants et / ou habitants de la commune. La plupart des autres structures culturelles garantissent un tarif réduit pour les jeunes et les étudiants sur présentation d'un justificatif.
Le département du Nord offre un
pass culturel nommé "Dép'Art" aux jeunes âgés de moins de 26 ans pour profiter d'un accès illimité à un certain nombre de lieux culturels sur son territoire.
Pensez aux visites virtuelles
Pourquoi ne pas tenter une nouvelle expérience culturelle ? Visitez certains musées depuis chez vous grâce aux visites virtuelles proposés par divers musées sur le territoire des Hauts-de-France.
Aisne
Nord
Oise
Pas-de-Calais
Somme
Spectacles et cinéma
Qu'ils soient humoristiques, musicaux, artistiques, les spectacles et le cinéma permettent de ressentir des émotions ! Oui, mais parfois le budget n'est pas extensible, voici donc quelques bons plans pour profiter de ces représentations.
Dans chaque département de la région, des infrastructures culturelles proposent des tarifs réduits pour les jeunes de moins de 18 ans mais aussi pour les étudiants, sur présentation d'un justificatif. Certaines places peuvent même être gratuites selon les spectacles, alors n'hésitez plus à réserver vos places à l'Opéra, dans les cafés-théâtres, dans les centres culturels ou encore dans les salles de concerts proches de chez vous.
Les cinémas de la région offrent des tarifs réduits pour l'acquisition de places à destination des jeunes ainsi que pour les étudiants. Certains cinémas organisent des séances gratuites ou à moindre coût selon les horaires des séances. Pensez également aux événements nationaux comme le
Printemps du cinéma, qui permet de bénéficier de places au tarif unique de 4 € durant quelques jours.
Evénements culturels récurrents
Profitez des événements dédiés à la culture qui sont organisés chaque année afin de découvrir gratuitement ou presque des structures culturelles.
Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées sur un week-end au niveau européen. Elles permettent d'accéder à des visites de monuments normalement interdits aux visiteurs ainsi que certains accès gratuits aux autres structures culturelles telles que des musées, des expositions ou encore des ateliers. Ces journées sont organisées chaque année, au mois de septembre.
La Nuit de la Lecture a été créée en 2017 par le Ministère de la Culture. Cet événement permet de fédérer la population autour du monde de la lecture, à travers des expositions, des conférences, des ateliers, des rencontres avec les auteurs ainsi que des lectures diverses. Cette manifestation se déroule chaque année fin janvier sur l'ensemble du territoire français, au sein de médiathèques, bibliothèques, librairies, musées, établissements culturels français et étrangers, théâtres mais aussi les établissements scolaires et universitaires.
La Nuit des bibliothèques est organisée chaque année au mois d'octobre par la Métropole Européenne de Lille. Elle permet aux métropolitains d'accéder à des rencontres, des conférences ainsi que des ateliers sur une thématique précise grâce aux bibliothèques, médiathèques et d'autres lieux culturels du territoire métropolitain. Ces structures ouvrent leurs portes à des heures inhabituelles durant cet événement afin de rassembler petits et grands autours d'activités culturelles variées.
Festivals en Hauts-de-France
Les festivals, rendez-vous annuels de la culture en Hauts-de-France ! Ils permettent de s'évader du quotidien, le temps d'une journée ou de quelques jours avec des programmations toujours plus riches. Les festivals permettent d'apprécier de grands artistes mais aussi d'en découvrir de nouveaux.
Festivals musicaux
Les autres festivals
Bons plans gratuits ou presque
S'évader par la lecture, se plonger dans des romans ou encore se procurer des ouvrages pour étudier peut représenter un certain budget. Cependant, il existe plusieurs initiatives afin de se cultiver et dépasser les barrières financières ou géographiques.
Ressources culturelles en ligne
Le Ministère de la Culture à travers son portail
CulturechezNous permet à chacun de disposer de nombreuses ressources documentaires accessibles depuis chez lui. Découvrez plus de 1000 contenus tels que des expositions, des vidéos, des spectacles, des livres, des MOOC, des podcasts et même des jeux.
Médiathèques / Bibliothèques
Il existe 342 médiathèques et bibliothèques sur l'ensemble de la région. La plupart de ces établissements proposent des tarifs préférentiels et parfois la gratuité pour y accéder ainsi que les emprunts de livres pour les jeunes et les étudiants. Le département de l'Aisne avec sa bibliothèque a développé un
site internet offrant de nombreuses ressources électroniques (livres numériques, documentaires, vidéos à la demande etc.) accessibles gratuitement sur demande de création d'un espace personnel.
Boîtes à livres
Depuis quelques années, nous voyons apparaitre des boîtes à livres sur notre territoire. Ces boîtes se présentent le plus souvent sous des formes originales (réfrigérateur, maison, étagères ...); elles peuvent être en intérieur comme en extérieur et permettent d'emprunter ou de déposer des livres gratuitement pour le bonheur de tous ! Ces boîtes à livres peuvent être mises en place par des municipalités ou par des associations. Trouvez la
boîte à livres la plus proche.