Très présent auprès du patient, l’aide-soignant l’accompagne dans les tâches de la vie quotidienne, assurant des soins d’hygiène et de confort. Ce métier offre de belles oportunités d’emploi, le secteur étant en pénurie de ces professionnels.
Une campagne de recrutement est lancée en mars 2022 afin d'informer les jeunes et les personnes en quête de reconversion professionnelles sur ces métiers indispensables à notre société. Des mesures ont été prises pour revaloriser ces métiers et les rendre plus attractifs.
L'aide-soignant travaille en hôpital, clinique, maison de retraite, de convalescence, centre de rééducation, centre d’accueil pour handicapés ou directement au domicile des patients, en établissement privé ou public
Il s’occupe de l‘hygiène et du confort physique et moral du patient : il lui prend sa température, l’aide à se laver, se lever, s’habiller ; il distribue les repas ; il s’occupe également de son espace de vie en changeant régulièrement les draps, en rangeant et nettoyant la chambre, tout en respectant des règles d’hygiène très strictes.
Il lui apporte également un soutien psychologique et réconforte la famille. Sous la responsabilité de l’infirmier, il lui fait part de tous changements, toute évolution.
Suite à la rénovation de leur formation, les aides-soignants se voient confier plus de responsabilités, à savoir plus de soins et d'actes à réaliser.
Revalorisation des salaires et prime « grand âge » de 100 € net/mois.
Et depuis janvier 2024, le travail de nuit est rémunéré 25 % supplémentaire de l'heure et l'indemnité pour le travail les dimanches et jours fériés passe à 60 euros brut par jour, soit une augmentation de 20 %.
Le salaire brut en début de carrière correspond au Smic ; 1 836 € dans la fonction publique hospitalière.
Le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire pour exercer ce métier. Il est dorénavant reconnue au niveau 4 (bac) et permet d’intégrer la catégorie B dans la fonction publique. Il s’obtient après une formation d'un an, dispensée en école agréée publique ou privée. L’accès aux écoles d’aide-soignant se fait sur dossier et entretien.
Pour entrer en école, aucune condition de diplôme n’est exigée, il faut avoir 17 ans au moins.
Les titulaires de certains diplômes (diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, diplôme d’assistant de régulation médicale, diplôme d’Etat d’ambulancier, diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social incluant les DEAMP et DEAVS, bac pro services aux personnes et aux territoires, bac pro accompagnement, soins et services à la personne, titre professionnel d’assistant de vie aux familles, titre professionnel d’agent de service médico-social) sont dispensés de certains modules de formation.
La formation se déroule en 1 an, sous forme de cours théoriques de 770 heures (22 semaines) et de 770 heures (22 semaines) de stages pratiques, soit au total 1 540 heures. Tous les modules doivent être validés pour obtenir le diplôme.
Elle peut se faire en formation initiale, formation continue, apprentissage ou validation des acquis de l’expérience.
Suite à l'arrêté du 3 juillet 2023, les aides-soignants avec 3 ans d'expériences en cette qualité, peuvent à la suite d’un parcours spécifique de formation de trois mois validé, intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier et donc devenir infirmière en 2 ans.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047784162
https://www.formations-aide-soignante.fr/metier-aide-soignante-243/passerelle-aide-soignant-infirmier-649
Vous pouvez retrouver les organismes préparant cette formation dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.
Objectifs :
Bénéficiaires :