Notre région est l'une où le taux d'illettrisme d'environ 11 % est plus élevé qu'au niveau national, situé à 7%.
La faible maitrise des compétences de base concerne des personnes qui présentent des problématiques et des parcours très divers :
Il s’agit pour elle de réapprendre, de ré-acquérir les compétences de base dans le cadre de la formation.
Afin de favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base, l’État, les régions et les acteurs associatifs proposent de multiples solutions.
Elle a été créée en 2000. Elle mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.
http://www.illettrisme-solutions.fr/
Il recense des solutions qui ont fait leurs preuves sur le terrain pour résoudre le problème de l’illettrisme.
Le kit pédagogique permet de sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d’illettrisme ou de grande fragilité linguistique. http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/AEF/Kit-pedagogique-des-actions-educatives-familiales
À travers des outils clé en main, ce kit permet aux professionnels de l’éducation de s’informer et de participer à l’organisation d’actions partenariales en direction des parents. Ce kit est disponible sur le portail national d’informations et de ressources sur https://eduscol.education.fr/864/sortir-de-l-illettrisme-les-actions-educatives-familiales
L’ALF agit pour le développement de la lecture en proposant des outils pédagogiques sous formes de logiciels, manuel. Pour en savoir plus rendez-vous sur www.lecture.org
Il vise les personnes fragilisées, peu qualifiées, n’ayant aucune certification professionnelle et ayant besoin de sécuriser leurs parcours professionnels, ou de développer leur employabilité.
Si vous avez des lacunes, par exemple en français, pas de problème au cours de votre parcours CléA, des formations courtes et pratiques vous seront proposées afin de consolider vos bases.
Pour en savoir plus, prenez contact avec votre conseiller France Travail (ex Pôle-Emploi) ou mission locale qui vous orientera vers un organisme agréé.
Sans engagement de votre part, vous serez accueilli en tête-à-tête par un conseiller. Il vous présentera le fonctionnement et les avantages de CléA.
Plus d’informations sur www.certificat-clea.fr
Ces formations courtes sont dispensées par des organismes de formation, elles s’adressent aux personnes désirant acquérir des compétences de base.
Les compétences de base recouvrent trois grands domaines :
Compétences langagières : communication orale, communication écrite (lecture, écriture) ;
Compétences mathématiques : capacité à manier les nombres compter, opérer sur des grandeurs ;
Compétences cognitives : raisonnement logique, résolution de problèmes, repérage dans l’espace et dans le temps, concentration, mémorisation, etc.
Ces ateliers s’adressent à toute personne voulant retravailler ou apprendre le français, les mathématiques quel que soit son statut.
Différentes structures proposent ce service gratuit comme les maisons de quartiers, les centres sociaux et certaines associations. Rendez-vous sur le site de votre commune pour trouver les coordonnées de ces structures ou appelez votre mairie.
• En région Hauts-de-France, vous trouverez également des structures locales qui s’attachent à combattre l’illettrisme en proposant des cours dispensés par des bénévoles comme la Croix-Rouge, le Secours populaire, les restos du cœur et le Secours catholique.
L’Office Français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est désormais le seul opérateur de l’État en charge de l’intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France.
Toute personne étrangère souhaitant se voir attribuer un titre de séjour devra signer un contrat d’intégration républicaine (CIR).
Ce contrat donnera l’accès à des formations linguistiques visant le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (3 parcours possibles de 100, 200 ou 400 heures) et un 4ème parcours de 600 heures a été conçu pour les non-lecteurs, non-scripteurs, pas ou peu scolarisés dans le pays d’origine.
La formation sera prescrite en fonction du score obtenu au test linguistique.
L’OFII offre également la possibilité de poursuivre l’apprentissage de la langue française. En effet, les signataires peuvent accéder aux formations préparant au niveau A2 (nécessaire pour la carte de résident) et B1 oral pour l’accès à la nationalité française.
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/Le-parcours-personnalise-d-integration-republicaine2/Le-contrat-d-integration-republicaine-CIR/La-formation-linguistique