Il n’est pas facile de trouver sa voie mais pour éviter de stresser, commencez à y penser dès la seconde. Les différentes réformes effectuées ces dernières années permettent de passer d’une voie à une autre plus facilement, en offrant des passerelles entre les cycles d’enseignement, ne vous mettez pas la pression.
À la fin de votre année de seconde, vous déterminerez le bac que vous voulez préparer et choisirez les spécialités pouvant vous être utiles pour la suite de votre parcours. Ainsi, vous vous orienterez vers un secteur, surtout si vous choisissez un bac techno.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les métiers qui vous intéressent. Si vous connaissez des gens qui les exercent, posez leur des questions sur leur poste et leur parcours (quels cursus, stages et autres expériences ont-ils effectuées ? Quelles sont leurs missions, leurs journées types ?). Adressez-vous à des conseillers d’orientation. Rendez vous dans le réseau Information Jeunesse, vous y trouverez des fiches sur les différents secteurs vous indiquant les filières à suivre et les établissements qui les proposent, selon les métiers souhaités. Allez sur Internet vous documenter. Participez également aux portes ouvertes et salons, organisés par les établissements.
Le diplôme d'établissement PaRéO, pour Parcours pour Réussir et s'Orienter, est une formation d'un an post-baccalauréat conçue pour aider les jeunes bacheliers à affiner leur projet d'études. Il s'adresse particulièrement à ceux qui hésitent encore sur leur orientation future ou qui souhaitent explorer différentes voies avant de se spécialiser.
Le contenu de la formation peut varier d'un établissement à l'autre, mais comprend en général : des enseignements pluridisciplinaires (lettres, sciences, langues...), des ateliers méthodologiques, des projets, des recnontres...
PaRéO permet tout type de poursuite d’études supérieures (licence, BUT, STS mais également DEUST, PASS et L.AS, CPGE, IFSI, Licence professionnelle, Diplôme d’ostéopathe, CPES Art, DNA, DN Made, Bachelor, Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, etc.).
En Hauts-de-France, seule l'Université d'Artois propose ce diplôme d'État.
De niveau Bac+2, le Brevet de Technicien Supérieur allie enseignement théorique et professionnel. Il se prépare en lycée ou en alternance. Il existe plus de 150 spécialité de BTS, couvrant un large éventail de secteurs, tels que le commerce, l'industrie, les services, le numérique. Il permet une entrée rapide dans le marché du travail ou une poursuite d’études en licence professionnelle.
Cette formation ouvre également les portes de nombreuses poursuites d'études, comme les licences professionnelles, les écoles d'ingénieurs ou les écoles de commerce. L'admission se fait sur dossier via Parcoursup et parfois sur entretien.
À savoir : Les BTS design sont remplacés par le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup. La formation d’une durée de 3 ans après le bac, confère le grade de licence.
À noter : consultez notre fiche thématique "Les BTS, BUT et la poursuite d'études" pour retrouvez l'ensemble des formations proposées en Hauts-de-France.
À la rentrée 2021, le BUT (bachelor universitaire technologique) a remplacé le DUT. Il se déroule sur 3 ans et donne le grade de licence. Le DUT est maintenu comme diplôme intermédiaire du BUT au bout de 2 ans. Les spécialités restent les mêmes, seules certaines options changent d'intitulé. Les secteurs concernés par ce diplôme sont nombreux. Parmi eux, figurent le génie industriel, l'informatique, les sciences et technologies, le commerce, etc.
Les étudiants titulaires d'un BUT peuvent poursuivre leurs études en intégrant de nombreuses écoles d'ingénieurs, des masters universitaires ou des écoles spécialisées.
Pour intégrer cette formation, il est généralement demandé d'être titulaire d'un baccalauréat scientifique ou technologique, mais d'autres profils peuvent être acceptés sous certaines conditions.
À noter : consultez notre fiche thématique "Les BTS, BUT et la poursuite d'études" pour retrouvez l'ensemble des formations proposées en Hauts-de-France.
Diplôme universitaire de niveau Bac+3, reconnu à la fois en France et au niveau européen, la licence pro te permet de te spécialiser et poursuivre tes études dans un domaine précis après un BTS, un DUT ou une licence.
Elle répond généralement mise en place à la suite à un besoin de personnel qualifié dans un certain domaine, identifié par les professionnels de la région. Elle se déroule en 1 an dans une université, un lycée ou un CFA. Ce sont principalement les domaines de la gestion et du management, de l'industrie, des services et du numérique qui sont concernés.
De niveau bac +3 , accessible sur concours après un bac, souvent en école de commerce, il permet soit de poursuivre vers un master, soit de s’insérer directement dans la vie professionnelle.
Le système Licence-Master-Doctorat (LMD) est un système européen harmonisé pour les études supérieures. Il structure les cursus en trois grandes étpaes : la licence (3 ans), le master (2 ans supplémentaires) et le doctorat (au moins 3 ans après le master).
Adopté par 48 pays, il a pour objectif de faciliter la mobilité des étudiants et la reconnaissance mutuelle des diplômes, permettant ainsi aux étudiants de poursuivre leurs études ou de travailler dans différents pays européens.
De nombreuses disciplines sont concernées par ce système : les sciences humaines (histoire, géographie, philosophie...), les sciences exactes (mathématiques, physique, chimie...), les sciences de la vie (biologie, médecine...), les sciences sociales (sociologie, psychologie...), les sciences de l'ingénieur, le droit, les lettres, les arts ou toute autre discipline.
La licence
Première étape du système LMD, la licence dure 3 ans et est accessible à partir de l'obtention du baccalauréat. Elle proposent aux étudiants un enseignement des bases théoriques et générales de la filière choisie. Son obtention donne droit à 180 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Chaque année d'étude représente environ 60 ECTS. L'admission en première année de licence universitaire se fait sur dossier via la plateforme Parcoursup.
À noter :
- Certaines licences sont très demandées et sont donc plus sélectives que d'autres. Renseignez-vous sur celles que vous visez et sur les différentes universités qui les proposent pour faire votre choix et soigner votre candidature.
- La licence n’est pas une formation à vocation professionnalisante, à l’inverse de la licence professionnelle. Bien qu'il soit possible de trouver un emploi avec un niveau bac+3, les postes accessibles sont généralement moins bien rémunéré et sont à responsabilité limitée.
Le master
Le master est accessible après la licence. Il s’obtient en deux ans et permet d'obtenir un niveau bac+5, soit 300 ECTS.
Leurs enseignements associent savoirs académiques, professionnalisation et recherche. Organisés en domaines, mentions et parcours, ils permettent de s'insérer dans de nombreux secteurs d'activité.
L'accès en 1re année (M1) est sélectif et dépend du nombre de places disponibles. Le recrutement se fait sur concours. Les étudiants candidatent sur la plateforme nationale "Mon Master".
Selon le parcours, le master permet de trouver un emploi ou de ses études dans le domaine de la recherche, en doctorat.
Le doctorat
Délivré par l’université, le doctorat est un diplôme national. De niveau bac + 8, il est le dernier maillon du schéma LMD et est internationalement reconnu. Le doctorat est possible dans tous les domaines de connaissance, des sciences exactes aux sciences humaines. Pour pouvoir être admis en doctorat, dans l'une des 270 écoles doctorales rattachées aux 2 500 laboratoires de recherche publique, il faut être titulaire d'un master de recherche ou un diplôme équivalent de niveau (Bac+5).
L'admission en doctorat est sélective et repose sur l'évaluation de la qualité du sujet de thèse proposé par le candidat et de sa capacité à mener un projet de longue durée.
Sa durée d'un doctorat varie de 3 à 6 ans en fonction de la discipline concernée. endant ces années, le doctorant ou la doctorante consacre tout son temps aux travaux de recherche qui lui permettront de préparer, réfléchir et rédiger sa thèse.
Il est possible, grâce à certains contrats, de travailler ou d'être rémunéré pendant ce temps.
Une fois la thèse rédigée et validée, le doctorant peut la soutenir et la présenter à l’oral devant un jury. La soutenance est publique et la thèse publiée.
Le secteur paramédical offre une multitude de formations, allant de trois à cinq ans, qui permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers de soins variés : infirmiers, manipulateur en électroradiologie, audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, psychomotricien et technicien de laboratoire médical, etc.
L'accès à ces formations est possible avec ou sans le baccalauréat, et se fait majoritairement via la plateforme Parcoursup. Les bacheliers généraux scientifiques, technologiques (STI2D, STS, STL) ou encore les étudiants ayant validé une première année de PASS ou LAS peuvent ainsi postuler. Les critères de sélection varient selon les établissements et les formations, mais mettent généralement en avant le projet professionnel, les motivations et le niveau scolaire.
À noter : l'entrée en institut d'ostéopathie se fait sur dossier et entretien hors Parcoursup.
L’inscription pour l’entrée se fait aussi sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs sont deux types d'établissements d'enseignement supérieur qui offrent des formations professionnalisantes de haut niveau.
Les écoles de commerce forment principalement des étudiants aux métiers de la gestion, du marketing, de la finance et de la communication. Les écoles d'ingénieurs forment quant à elles des étudiants aux métiers de l'ingénierie, de la recherche et du développement, et de la production.
Les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs proposent toutes deux des programmes de licence (Bac+3) et de master (Bac+5). Pour intégrer une école de commerce ou une école d'ingénieur, il faut généralement passer par un concours, post bac.
Il existe également des concours en admission parallèle pour les étudiants ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 et tous ceux passés par une CPGE.
Une école spécialisée est un établissement d'enseignement supérieur qui propose des formations ciblées dans un domaine précis : journalisme, communication, art, design, tourisme, hôtellerie... Ces écoles peuvent être publiques ou privées. Les modalités pour les intégrer peuvent aller du dossier, au concours.
À noter : leurs frais de scolarité peuvent s'avérer très élevés. Pensez à bien définir votre budget pour faire votre choix de formation.
L'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) propose une formation alliant cours à l'école et cours à l'université pour suivre une licence, c'est l'Académie ESJ, dans ce cas, l'inscription peut se faire sur Parcoursup après le bac. Plus de renseignements sur le site de l'école : https://esj-lille.fr/academie-esj-lille/
Public ou privé
La différence n’est pas uniquement dans le prix, certains diplômes proposés par les écoles privées ne sont pas reconnus par l’État, renseignez vous sur les formations qui vous intéressent pour être sur du diplôme qu'elles permettent d'obtenir.
S’informer
N’hésitez pas à rencontrer un conseiller dans un centre d’information et d’orientation (CIO) ou au service universitaire d’accueil, d’information et d’orientation. Consultez le dossier «les études universitaires» pour plus d’informations.