Occupez-vous d’enfants tout en perfectionnant votre français !
Le terme «au pair» se rapporte à un jeune homme ou une jeune fille étrangère, venant en France pour améliorer sa connaissance du langage en partageant la vie d’une famille. Contre quelques heures de garde d’enfants hebdomadaire, la personne placée au pair reçoit le gîte, le couvert et de l’argent de poche.
Par abus de langage, il est souvent fait référence aux « jeunes filles » au pair, mais ce terme n’exclut en aucun cas les candidats de sexe masculin.
Pour travailler au pair, il faut avoir entre 18 et 30 ans.
Ce contrat d’une durée d’un an s’articule de la façon suivante :
Un accord européen du 24 novembre 1969 définit les droits et les devoirs réciproques du jeune au pair et de la famille d’accueil.
Le décret n° 71-797 du 20 septembre 1971, complété par le protocole français et les circulaires du ministère du Travail n° 17-76 du 22 novembre 1976 et n° 20-90 du 23 janvier 1990, réglemente clairement les conditions de l’exercice au pair. www.legifrance.gouv.fr/
Tous les étrangers, quels que soient leur nationalité et leur sexe, peuvent prétendre au statut de stagiaire aide familial.
Séjourner au pair consiste à partager la vie de la famille, les échanges et les conversations au quotidien pour parfaire sa connaissance de la langue.
L’emploi du temps proposé doit permettre de suivre des cours de français dans de bonnes conditions.
Dans la mesure du possible, une chambre individuelle doit être mise à votre disposition.
En cas de rupture, un préavis de 2 semaines (sauf faute grave) doit être donné par le stagiaire et par la famille. L’Inspection du travail peut être consultée pour faire respecter un contrat. Si vous êtes placé (e) par le biais d’un organisme, c’est à lui de prendre contact avec elle. Si vous ne dépendez pas d’un organisme, adressez-vous à l’Inspection du travail la plus proche du domicile de la famille d’accueil.
Vous pouvez trouver une famille d’accueil par l’intermédiaire d’un organisme de placement.
Pour cela, vous devrez :
De leur côté, les familles qui ont recours à un organisme de placement doivent satisfaire elles aussi à quelques obligations, notamment :
Les organismes de placement proposent leurs services aux familles (sélection des jeunes…) et aux jeunes (rédaction du contrat, informations, démarches administratives, changement de placement si nécessaire…) moyennant des frais. Ces frais d’inscription variables, peuvent être assumés tantôt par la jeune fille au pair, tantôt par la famille d’accueil, ou encore par les deux.
Vous pouvez également trouver une place au pair par vos propres moyens mais dans ce cas-là, toutes les démarches vous incombent.
Citoyen de l’Union européenne
Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer en France. Un passeport en cours de validité ou une carte d’identité suffit. Vous pouvez accomplir toutes les formalités une fois arrivé (e) en France.
Citoyen hors Union européenne
Si vous êtes originaire d’un pays hors de l’Union européenne, vous devez constituer votre dossier dans votre pays. Votre famille d’accueil vous envoie l’accord de placement provenant de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) (adresses sur le site https://dreets.gouv.fr/)
Cet accord signé vous permettra d’obtenir un visa de long séjour pour la France. Si vous êtes déjà en France, vous devez posséder une carte de séjour mention « Étudiant » pour entreprendre les démarches.
Pour tous
Dès que la famille de placement est trouvée, vous devez vous rapprocher des Unités Territoriales de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour constituer un dossier qui officialise votre statut de stagiaire aide familial. Il comprend :
Le dossier doit être déposé par la famille d’accueil, ou par l’organisme habilité qui la représente, à la Direccte, service de la Main-d’œuvre étrangère, de son lieu de résidence. Il permet d’établir un accord de placement au pair de stagiaire aide familial. Un exemplaire de cet accord doit vous être remis.
La carte de séjour
Une fois en France, vous devez obtenir une carte de séjour temporaire mention «Étudiant». Cette carte est obligatoire pour tous les étudiants au pair, ressortissants de l’Union européenne ou non (mais les ressortissants d’un pays de l’UE sont dispensés de visa). Pour obtenir cette carte, vous devez vous présenter à la préfecture de région.
Pour trouver votre famille d’accueil, il est possible de s’adresser à des agences de placement. Si vous passez par un organisme de placement qui respecte la charte de qualité élaborée par l’Ufaap (Union Française des Agences au Pair), les informations et le cadre juridique sont garantis.
> Pour en savoir plus : www.ufaap.org
Certains organismes ont un référent basé en métropole lilloise, n’hésitez pas à joindre les correspondants mentionnés ou à joindre le siège national.
En Hauts-de-France, il n’y a qu’une agence : Solution AuPair &+
Solution AuPair &+ est une agence d’échanges culturels spécialisée dans le placement de jeunes «au pair» tant en France qu’à l’étranger, membre de l’UFAAP (Union Française des Agences Au Pair) et de l’IAPA (International Association of Au Pair Agencies).
Elle permet à des familles françaises d’accueillir chez elles un jeune étranger au pair, et à des jeunes gens français de partir au pair dans de nombreux pays étrangers.
Les jeunes au pair étrangers placés en France sont originaires des pays suivants : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Brésil, Colombie, Kenya Mexique, Russie, Thaïlande, Ukraine, Vietnam…
Solution auPair &+ propose 3 formules pour les familles qui souhaitent accueillir un jeune étudiant étranger :