Avant de partir
Pour l’Australie :
Vous pouvez obtenir le eVisitor, valable un an, il permet des séjours de 3 mois maximum, il s'adresse à certains pays dont la France.
Pour étudier, il vous faut demander le visa étudiant, vous pouvez ainsi rester en Australie le temps de vos études.
Pour de plus amples informations, consultez le site Internet du ministère australien de l’immigration et de la protection aux frontières :
https://immi.homeaffairs.gov.au/
Pour toute information complémentaire :
http://www.expat.com/fr/destination/oceanie/australie/
Le Programme Vacances Travail (PVT) existe en Australie sous le nom de WHM (working holiday visa - WHV). C’est un visa d’une durée d’un an qui permet à un jeune de 18 à 35 ans révolu, de faire du tourisme et de chercher une activité rémunérée sur place.
https://pvtistes.net/le-pvt/australie/
Pour la Nouvelle Zélande :
Pour un séjour inférieur à 3 mois, il vous faudra un passeport en cours de validité, un billet d’avion aller et retour valide et la preuve de votre viabilité financière pour votre séjour.
Pour un séjour supérieur à 90 jours, pour étudier il vous faut un visa, une preuve de confirmation d'inscription dans un établissement d'enseignement et de votre viabilité financière. Ce visa sera valable 4 ans et vous donnera la possibilité en plus de suivre vos études de travailler 20 heures par semaine.
https://www.mfat.govt.nz/en/embassies/passports-and-visas/
https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/options/study/explore-student-visas
Vous pouvez partir en Nouvelle Zélande grâce au visa «Working Holiday Visa» (Visa PVT). C’est un visa d’une durée d’un an non renouvelable qui permet à un jeune de 18 à 30 ans révolu, de faire du tourisme et de chercher une activité rémunérée sur place.
https://pvtistes.net/le-pvt/nouvelle-zelande/
Pour toute information complémentaire :
https://www.expat.com/fr/destination/oceanie/nouvelle-zelande/
https://nz.ambafrance.org/
Si vous partez dans un pays étranger (hors Europe), vous pouvez être couvert par votre CPAM sous certaines conditions : www.ameli.fr
https://www.cleiss.fr/
Il est conseillé de contracter également une complémentaire santé avec rapatriement.
Un permis de conduire international est nécessaire pour conduire. Conservez le permis français car sans ce document officiel, le permis international n’a aucune valeur. Pour obtenir le permis, faites la demande auprès de votre préfecture.
Étudier
Des accords internationaux existent entre des établissements d’enseignement supérieur français et des universités en Australie et en Nouvelle Zélande.
https://www.studyaustralia.gov.au/
Les aides financières
Travailler
Pour l'Australie
Pour la Nouvelle Zélande
Se loger