Y aller
https://www.omio.fr/
Par avion :
https://www.lille.aeroport.fr/
https://www.aeroports-voyages.fr/fr/aeroport/beauvais-tille/BVA
https://www.parisaeroport.fr/
https://www.brussels-charleroi-airport.com/fr
https://brusselsairport.be
Par car :
https://www.flixbus.fr/
Par train :
https://www.interrail.eu/fr
https://www.oui.sncf
https://www.oebb.at/
Avant votre départ
Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour circuler, séjourner et travailler jusqu’à 3 mois dans les pays de l’UE. Pour les mineurs, une autorisation de sortie de territoire est nécessaire (en faire la demande à la mairie).
Si vous partez plus de 3 mois :
- Pour les étudiants ou les stagiaires, une carte de séjour renouvelable tous les ans est encore exigée dans certains pays de l’UE. Pour l’obtenir, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé, justifier d’une assurance-maladie et disposer de ressources suffisantes.
- Pour les travailleurs, une carte de séjour portant la mention « Communauté européenne » est nécesssaire. Il vous suffit de présenter votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile et votre contrat de travail. Ces cartes sont délivrées sur place par les autorités locales compétentes : poste de police ou mairie (selon les pays).
- L’inscription au registre des Français établis hors de France est conseillée, notamment pour s’inscrire sur les listes électorales ou pour obtenir une nouvelle carte d’identité. Adressez-vous au consulat français de votre pays d’accueil.
- Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
- Demandez la carte européenne d’assurance-maladie – CEAM, à votre caisse d’assurance-maladie. Elle est gratuite et valable 2 ans. https://www.ameli.fr/
Étudier
Les aides financières
Travailler
Les métiers les plus recherchés : ingénieurs et techniciens, secrétaires bilingues ou trilingues, les métiers de la comptabilité et de la gestion.
Vous pouvez également faire un séjour en Autriche dans le cadre d’un job d’été, dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et dans les métiers du tourisme.
https://www.unijobs.at/
Si vous êtes titulaire d’un niveau L2 en allemand ou lettres moderne français/allemand, vous pouvez postuler pour un poste d’assistant de français dans un établissement scolaire. Renseignez-vous auprès de votre faculté ou sur
https://www.france-education-international.fr/hub/partir-letranger
Chercher un stage
Pour trouver un stage adressez-vous à la Chambre consulaire franco-autrichienne pour connaître les entreprises françaises implantées dans le pays.
https://www.ccfa.at/?lang=fr
N’hésitez pas également à envoyer des candidatures spontanées à partir de recherche sur le web.
Le volontariat
Plusieurs dispositifs de volontariat existent :
Si vous êtes jeune diplômé ou en fin d’études, vous pouvez tenter un Volontariat International en Entreprise (VIE) ou en Administration (VIA), plusieurs offres concernent l’Autriche.
https://mon-vie-via.businessfrance.fr/
Le Corps européen de solidarité, destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, leur permet d'effectuer un volontariat dans un autre pays en Europe
https://www.youth.europa.eu/solidarity_fr
Séjourner