Ce bac permet d'apprendre à entretenir et utiliser du matériel agricole, ainsi qu'à participer à la conduite de chantier.
Le baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu par l’État qui vous permet soit de travailler directement après son obtention, soit de continuer vos études dans un domaine professionnel spécifique.
Vous pouvez intégrer une seconde professionnelle après votre classe de troisième. Il est également possible de préparer un bac professionnel en 2 ans si vous avez déjà un CAP dans le même secteur.
Le bac pro agroéquipement se prépare en 3 ans (ou en deux ans pour les élèves issus de la 2de professionnelle productions) et permet d’entrer rapidement sur le marché du travail. Le titulaire de ce diplôme possède les compétences nécessaires pour travailler dans les entreprises de maintenance et de réparation de matériel agricole, ainsi que dans les entreprises agricoles utilisant des équipements agricoles sophistiqués.
Comment on y accède ?
Le bac pro agroéquipement s'adresse aux :
Dans certains cas, des élèves venant d'autres classes de seconde (générale ou technologique) peuvent également intégrer un bac pro agroéquipement, sous certaines conditions et après étude de leur dossier.
Comment se déroule la formation ?
La formation comprend :
Quels sont les débouchés professionnels ?
Ce diplôme, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur.
Les diplômés du bac pro agroéquipement peuvent travailler au sein d'entreprises de maintenance et de réparation de matériel agricole, de concessions de matériel agricole, d'entreprises de travaux agricoles, d'exploitations agricoles, de coopératives agricoles, d'entreprises de location de matériel agricole.
Ils peuvent exercer en tant que mécanicien agricole, technicien de maintenance agricole, électromécanicien agricole, responsable d'atelier, conseiller technique en agroéquipement.
Quelles poursuites d'études ?
Le bac pro agroéquipement permet une poursuite d'études en :