L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Bac pro agroéquipement

Bac pro agroéquipement

Ce bac permet d'apprendre à entretenir et utiliser du matériel agricole, ainsi qu'à participer à la conduite de chantier.

Mise à jour le 14/02/2025

Présentation

Le baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu par l’État qui vous permet soit de travailler directement après son obtention, soit de continuer vos études dans un domaine professionnel spécifique.

Vous pouvez intégrer une seconde professionnelle après votre classe de troisième. Il est également possible de préparer un bac professionnel en 2 ans si vous avez déjà un CAP dans le même secteur.

Le bac pro agroéquipement se prépare en 3 ans (ou en deux ans pour les élèves issus de la 2de professionnelle productions) et permet d’entrer rapidement sur le marché du travail. Le titulaire de ce diplôme possède les compétences nécessaires pour travailler dans les entreprises de maintenance et de réparation de matériel agricole, ainsi que dans les entreprises agricoles utilisant des équipements agricoles sophistiqués.

Comment on y accède ?

Le bac pro agroéquipement s'adresse aux :

  • Élèves de 3ème. Après la classe de 3ème, les élèves peuvent s'orienter vers un bac pro et préparer ce diplôme en 3 ans.
  • Élèves de classe de 3ème de l'enseignement agricole
  • Titulaires du CAP maintenance des matériels option A matériels agricoles ou du CAP maintenance des matériels option C matériels d'espaces verts
  • Élèves de 2de professionnelle productions.

Dans certains cas, des élèves venant d'autres classes de seconde (générale ou technologique) peuvent également intégrer un bac pro agroéquipement, sous certaines conditions et après étude de leur dossier.

Comment se déroule la formation ?

La formation comprend :

  • Des enseignements généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, etc.
  • Des enseignements professionnels : ils sont spécifiques au domaine de l'agroéquipement (mécanique, électricité, hydraulique, pneumatique, électronique, automatisme, maintenance, diagnostic, sécurité, etc.).
  • Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : les élèves (hors apprentissage) effectuent plusieurs stages en entreprise de maintenance de matériel agricole, chez des concessionnaires, ou dans des exploitations agricoles.

Quels sont les débouchés professionnels ?

Ce diplôme, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur.

Les diplômés du bac pro agroéquipement peuvent travailler au sein  d'entreprises de maintenance et de réparation de matériel agricole, de concessions de matériel agricole, d'entreprises de travaux agricoles, d'exploitations agricoles, de coopératives agricoles, d'entreprises de location de matériel agricole.

Ils peuvent exercer en tant que mécanicien agricole, technicien de maintenance agricole, électromécanicien agricole, responsable d'atelier, conseiller technique en agroéquipement.

Quelles poursuites d'études ?

Le bac pro agroéquipement permet une poursuite d'études en :

  • CS agent de collecte approvisionnement
  • CS travaux mécanisés de génie écologique
  • BTS techniques et services en matériels agricoles
  • BTSA agronomie et cultures durables
  • BTSA génie des équipements agricoles
  • BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture
  • BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt bois

Carnet d'adresses

CFPPA Le Paraclet Amiens
Route de Cottenchy
80440 - Cottenchy
Thiera'Natura / LEGTA Lycée agricole de Thiérache
Le Pont de Pierre
02140 - Fontaine-lès-Vervins
Lycée agricole privé Robert Schuman
10 route d'Ugny
02300 - Chauny
Lycée d'enseignement agricole privé Savy-Berlette
22 ancienne Route Nationale
62690 - Savy-Berlette
Lycée professionnel agricole privé Charles Brasseur
110 bis avenue Anthony Caro
59630 - Bourbourg
Maison familiale rurale Haussy - MFR
14 rue Auguste Delcroix
59294 - Haussy
Maison familiale rurale Saint-Sulpice - MFR
4 Château de Crécy
60430 - Saint-Sulpice
Maison familiale rurale des Hauts-Pays - MFR
7 rue des Sans Culottes
62650 - Campagne-lès-Boulonnais

Liens utiles

Orientation pour tous - Portail Internet sur l'orientation scolaire ou professionnelle https://www.orientation-pour-tous.fr/
Portail de l'Onisep - formations, guides http://www.onisep.fr/