L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole

Bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole

Ce bac pro permet de diriger une entreprise spécialisée dans le choix des vignes à la commercialisation du vin, en passant par les processus d'élaboration de celui-ci.

Mise à jour le 14/02/2025

Présentation

Le baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu par l’État qui vous permet soit de travailler directement après son obtention, soit de continuer vos études dans un domaine professionnel spécifique.

Vous pouvez intégrer une seconde professionnelle après votre classe de troisième. Il est également possible de préparer un bac professionnel en 2 ans si vous avez déjà un CAP dans le même secteur.

Le bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole se prépare en 3 ans et offre une insertion professionnelle rapide dans le secteur de la vigne. Ce diplôme forme des professionnels compétents capables de gérer tous les aspects d'une exploitation vitivinicole, de la production à la commercialisation.

Comment accéder à cette formation ?

Le bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole s'adresse aux :

  • Élèves de 3ème. Après la classe de 3ème, les élèves peuvent s'orienter vers un bac pro et préparer ce diplôme en 3 ans.
  • Élèves de 3e de l'enseignement agricole.
  • Titulaires d'un CAP agricole, tels que le CAP Métiers de l'agriculture spécialisation production végétale arboriculture, horticulture, le CAP Métiers de l'agriculture spécialisation production végétale viticulture ou le CAP tonnelier.
  • Élèves de 2de professionnelle productions.

Pour les élèves issus de 2nd et de CAP, la préparation du bac pro se fait en 2 ans sous certaines conditions.

Dans certains cas, des élèves venant d'autres classes de seconde (générale ou technologique) peuvent également intégrer un bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole, sous certaines conditions et après étude de leur dossier.

Comment se déroule la formation ?

La formation comprend :

  • Des enseignements généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, etc.
  • Des enseignements professionnels : ils sont spécifiques au domaine de la viticulture et de l'œnologie (biologie et physiologie de la vigne, techniques de production, gestion de la qualité et de l'environnement, protection du vignoble, organisation et gestion d'une exploitation vitivinicole, vinification, commercialisation des vins, réglementation et législation dans le secteur vitivinicole).
  • Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : les élèves effectuent plusieurs stages : un stage sur l'éducation à la santé et au développement durable (ESDD), un stage sur la valorisation du vécu en milieu professionnel (VVMP) et 14 à 16 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes (PFMP).

Il est possible de préparer un bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole en apprentissage.

Quels sont les débouchés professionnels ?

Les diplômés du bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole peuvent travailler pour des exploitations vitivinicoles (domaines, châteaux, coopératives), des entreprises de transformation et de commercialisation des vins (caves particulières, négociants, grande distribution...), des laboratoires de recherche et développement en viticulture et œnologie, des organismes de gestion de la qualité et de l'environnement et des associations et collectivités territoriales. 

Ils peuvent exercer en tant que viticulteur, ouvrier viticole qualifié, responsable de culture, caviste, commercial, etc.

Avec de l'expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de chef d'exploitation, responsable de production, directeur d'entreprise vitivinicole.

Quelles poursuites d'études ?

Le bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole permet une poursuite d'études par un : 

  • CS commercialisation des vins
  • CS conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
  • CS conduite de productions en arboriculture fruitière
  • CS production, transformation et commercialisation des produits fermiers
  • CS tourisme vert, accueil et animation en milieu rural
  • BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
  • BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
  • BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
  • BTSA viticulture-oenologie

Carnet d'adresses

Lycée agricole et viticole - LEGTA de Crézancy
2 rue de l'Église
02650 - Crézancy

Liens utiles

Orientation pour tous - Portail Internet sur l'orientation scolaire ou professionnelle https://www.orientation-pour-tous.fr/
Portail de l'Onisep - formations, guides http://www.onisep.fr/