Ce bac pro permet de diriger une entreprise spécialisée dans le choix des vignes à la commercialisation du vin, en passant par les processus d'élaboration de celui-ci.
Le baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu par l’État qui vous permet soit de travailler directement après son obtention, soit de continuer vos études dans un domaine professionnel spécifique.
Vous pouvez intégrer une seconde professionnelle après votre classe de troisième. Il est également possible de préparer un bac professionnel en 2 ans si vous avez déjà un CAP dans le même secteur.
Le bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole se prépare en 3 ans et offre une insertion professionnelle rapide dans le secteur de la vigne. Ce diplôme forme des professionnels compétents capables de gérer tous les aspects d'une exploitation vitivinicole, de la production à la commercialisation.
Comment accéder à cette formation ?
Le bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole s'adresse aux :
Pour les élèves issus de 2nd et de CAP, la préparation du bac pro se fait en 2 ans sous certaines conditions.
Dans certains cas, des élèves venant d'autres classes de seconde (générale ou technologique) peuvent également intégrer un bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole, sous certaines conditions et après étude de leur dossier.
Comment se déroule la formation ?
La formation comprend :
Il est possible de préparer un bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole en apprentissage.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Les diplômés du bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole peuvent travailler pour des exploitations vitivinicoles (domaines, châteaux, coopératives), des entreprises de transformation et de commercialisation des vins (caves particulières, négociants, grande distribution...), des laboratoires de recherche et développement en viticulture et œnologie, des organismes de gestion de la qualité et de l'environnement et des associations et collectivités territoriales.
Ils peuvent exercer en tant que viticulteur, ouvrier viticole qualifié, responsable de culture, caviste, commercial, etc.
Avec de l'expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de chef d'exploitation, responsable de production, directeur d'entreprise vitivinicole.
Quelles poursuites d'études ?
Le bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole permet une poursuite d'études par un :