Présentation
Le baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu par l’État qui vous permet soit de travailler directement après son obtention, soit de continuer vos études dans un domaine professionnel spécifique.
Vous pouvez intégrer une seconde professionnelle après votre classe de 3e. Il est également possible de préparer un bac professionnel en 2 ans si vous avez déjà un CAP dans le même secteur.
Le titulaire du bac pro aéronautique participe à la construction et à la maintenance des avions. Selon l'option, il prépare, organise et réalise les interventions techniques dans les domaines suivants :
-
option systèmes : il intervient sur les systèmes qui contribuent à la production, la distribution et l'utilisation des différentes énergies embarquées.
-
option avionique : il opère sur les équipements et les différentes liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques.
-
option structure : il intervient sur les éléments métalliques et composites de l'avion.
Il veille bien évidemment aux respect des procédures, de la réglementation et de la démarche qualité.
Comment on y accède ?
Le Bac professionnel aéronautique se prépare :
-
après la 3ème,
-
après un CAP du domaine (notamment le CAP aéronautique)
-
après une 2de ou 1re générale ou technologique sur avis de l'équipe pédagogique.
Selon les académies, un entretien PASSPRO pour s'assurer des motivations et de l'intérêt du jeune peut être exigé en cours de 3ème. A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l'établissement).
Comment se déroule la formation ?
Le bac pro aéronautique se prépare en 3 ans (2nd pro métiers de l'aéronautique, 1ère pro, terminale pro).
La formation comporte :
-
des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité ;
-
des enseignements généraux : français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté, mathématiques, sciences, LV1, arts, EPS ;
-
des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année et 3ème année) ;
-
des modules consolidation, accompagnement personnalisé et orientation.
Le Bac professionnel aéronautique peut être préparé également par la voie de l'apprentissage dans les CFA (centres de formation d'apprentis).
Quels sont les débouchés professionnels ?
Le bac pro aéronautique permet de travailler auprès de constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d’assistance technique, sous-traitants, équipementiers, services publics.
Son titulaire exerce ses activités en piste, dans un hangar, un atelier ou un laboratoire. Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, il occupe le poste de mécanicien d'entretien d'avions sous l'autorité d'un responsable de l'entreprise ou d'un chef d'équipe.
Après quelques années d'expérience, possibilité d'évoluer vers des postes de chef d'équipe ou de responsable.
Quelles poursuites d'études ?
Le bac pro aéronautique permet de poursuivre vers les diplômes suivants :
-
Certificat de spécialisation (CS) aéronautique
-
BTS aéronautique
Carnet d'adresses
Formations en Hauts-de-France
Fiches liées
Liens utiles
-
Portail de l'Onisep - formations, guides
http://www.onisep.fr/