Le bac pro productions aquacoles permet de travailler dans le secteur de l'élevage de poissons, crustacés ou de mollusques.
Le baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu par l’État qui vous permet soit de travailler directement après son obtention, soit de continuer vos études dans un domaine professionnel spécifique.
Vous pouvez intégrer une seconde professionnelle après votre classe de troisième. Il est également possible de préparer un bac professionnel en 2 ans si vous avez déjà un CAP dans le même secteur.
Le bac pro conduite de productions aquacoles se prépare en 3 ans et permet d’entrer rapidement sur le marché du travail.
Le titulaire de ce diplôme possède les compétences nécessaires pour travailler dans les entreprises aquacoles de production, de transformation et de commercialisation des produits de la pêche et de l'aquaculture.
Comment on y accède ?
Le bac pro conduite de productions aquacoles s'adresse aux :
Élèves de 3ème. Après la classe de 3ème, les élèves peuvent s'orienter vers un bac pro et préparer ce diplôme en 3 ans.
Titulaires du CAP maritime conchyliculture, ou d'un CAP du secteur. Dans ce cas, la préparation du bac pro se fait en 2 ans sous certaines conditions.
Élèves de 2de professionnelle productions
Dans certains cas, des élèves venant d'autres classes de seconde (générale ou technologique) peuvent également intégrer un bac pro conduite de productions auquacoles, sous certaines conditions et après étude de leur dossier.
Comment se déroule la formation ?
La formation comprend :
Des enseignements généraux : Français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, etc.
Des enseignements professionnels : Ils sont spécifiques au domaine de l'accompagnement, des soins et des services à la personne (biologie et physiologie des espèces aquacoles, techniques d'élevage, gestion de la qualité de l'eau et de l'environnement, prévention et traitement des maladies, organisation et gestion d'une exploitation aquacole, commercialisation des produits, réglementation et législation en aquaculture).
Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : Les élèves effectuent plusieurs stages en entreprise
Il est possible de préparer un bac pro conduite de productions aquacoles en apprentissage.
Quels sont les débouchés professionnels ?Les diplômés du bac pro conduite de productions aquacoles peuvent travailler dans :
Ils peuvent exercer en tant qu'aquaculteur, technicien d'élevage, responsable de production, ouvrier aquacole qualifié, agent de maintenance, commercial, animateur aquacole.
Avec de l'expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de chef d'exploitation, responsable d'unité de production, directeur d'entreprise aquacole.
Quelles poursuites d'études ?
Le bac pro conduite de productions aquacoles permet une poursuite d'études en :