L'objectif de ce diplôme, former des techniciens dans le domaine de l’informatique capables d'installer, de programmer des équipements informatiques et numériques et d'en assurer la maintenance.
Les options de l'ancien bac pro systèmes numériques, à savoir : l'option A Sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire, l'option B Audiovisuels, réseau et équipement domestiques et l'option C Réseaux informatiques et systèmes communicants sont désormais incluses dans le tronc commun du bac pro CIEL.
Ils pourront travailler dans des secteurs d’activités variés tels que les réseaux et télécommunications, la domotique, l’électroménager, les transports, la cybersécurité, l'industrie... en tant que technicien de câblage et d’intégration d’équipement électronique, technicien de maintenance en informatique, technicien d'installation, vendeur conseiller en informatique/multimédia/électroménager, technicien SAV ou en centre d’appels...
Ce bac se prépare en 3 ans ans, après une classe de 3ème. Après avoir suivi une 2de professionnelle de la famille des métiers des transitions numérique et énergétique, les élèves suivent cette spécialité en 1ère et terminale. Seuls les élèves en apprentissage entrent directement dans cette spécialité sans passer par la 2nde pro famille de métiers.