Ce diplôme permet de maîtriser les techniques de l’ensemble des moyens de production permettant d'obtenir des produits par enlèvement de matière.
Ce bac pro remplace le bac pro technicien d'usinage et le bac pro productique mécanique option décolletage.
Le titulaire de ce bac maîtrise les différentes étapes d'usinage, en passant par la préparation de l'outillage, le réglage, la vérification et le suivi du système de production.
Dans le cadre d'une petite production, il est capable d'élaborer tout un processus, passant du choix des outils, matériels, de la chronologie des opérations jusqu'au moyen de contrôle des pièces, le tout dans le respect de la qualité, des délais et des coûts.
Il assure la maintenance de 1er niveau.
Le diplômé pourra exercer dans les domaines de l'industrie mécanique, aéronautique, automobile... en tant que tourneur, fraiseur, usineur, technicien de production sur machine à commande numérique.
Après avoir suivi une 2de professionnelle de la famille des métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels, les élèves suivent cette spécialité en 1ère et terminale.
Seuls les élèves en apprentissage entrent directement dans cette spécialité sans passer par la 2nde pro famille de métiers. Les titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer, sous certaines conditions, en 2 ans.