L'objectif de ce BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'appréhender tous les aspects de la cosmétique et de l’esthétique, de la fabrication des produits en laboratoire à leur utilisation en institut, en passant par leur commercialisation. Les postes occupés et les lieux d’exercices dépendront de l’option choisie.
Le BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie propose 3 options : A : management, B : formation-marques management, C : cosmétologie
L’option C : cosmétologie, permet de travailler en tant que technicien en biométrologie et analyse sensorielle, technicien en recherche et développement, technicien d’évaluation et de contrôle, dans des entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels. Ses missions se concentrent sur la conception, l'élaboration et la fabrication de produits cosmétiques.
Accessible de préférence après le bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie, le bac techno STL (pour l'option cosmétologie), STMG, ST2S ou un bac général.