Avant votre départ
Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour circuler, séjourner et travailler dans les pays de l’UE.
Si vous partez plus de 3 mois, il est conseillé :
- Pour les étudiants ou les stagiaires, vous pouvez obtenir une carte de séjour renouvelable tous les ans, non obligatoire. Pour l’obtenir, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé.
- Pour les travailleurs, vous pouvez demander une carte de séjour portant la mention « Communauté européenne ». Il vous suffit de présenter votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile et votre contrat de travail. Ces cartes sont délivrées sur place par les autorités locales compétentes : poste de police ou mairie (selon les pays).
L’inscription au registre des Français établis hors de France est conseillée, notamment pour s’inscrire sur les listes électorales ou pour obtenir une nouvelle carte d’identité. Adressez-vous au consulat français en Bulgarie.
Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
Demandez la carte européenne d’assurance-maladie – CEAM, à votre caisse d’assurance-maladie. Elle est gratuite et valable 2 ans.
www.ameli.fr
Étudier
Y aller
Les aides financières
Travailler
Chercher un stage
Le volontariat
Plusieurs dispositifs de volontariats existent :
Pour plus d’informations sur le volontariat, consultez notre dossier : « le volontariat international ».
Se loger
Pour les étudiants étrangers, il est facile de trouver une chambre en cité universitaire. Les prix sont très bas (50 €) mais les chambres sont parfois très vétustes.
Vous pouvez aussi louer un logement (environ 110 € pour un studio à Sofia) ou trouver une colocation.
Consultez les annonces sur les sites internet spécialisés bulgares.
http://www.bulgarie.fr/expatriation/se-loger.html