Présentation
Le BUT (bachelor universitaire technologique) Génie industriel et maintenance se divise en deux parcours : Ingénierie des systèmes pluritechniques et Management méthodes et maintenance innovante. Ce BUT se déroule sur 3 ans et permet d'obtenir le grade de licence.
Le BUT génie industriel et maintenance permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer la prévention, la réparation et l’amélioration d’équipements permettant à un système de production ou à un service de fonctionner de manière performante.
Cette formation est accessible via parcoursup après un bac technologique STI2D, professionnel (du domaine industriel) ou bac général avec les spécialités suivantes : mathématiques, numériques et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur, physique-chimie et SVT.
Le titulaire pourra exercer en tant que technicien de maintenance industrielle, technicien en automatisme, électromécanicien... dans de nombreux secteurs : aéronautique, automobile, construction mécanique, électrique et électronique, transports, environnement, énergétique, agroalimentaire, BTP, etc. Une poursuite d'études est aussi envisageable jusqu'à bac+5 en master ou en école d'ingénieur.
En Hauts-de-France :
L'IUT du Littoral Côte d'Opale propose les parcours :
- Ingénierie des systèmes pluritechniques
- Management, méthodes et maintenance innovante
https://www.iut-littoral.fr/department/but-gim-saint-omer-genie-industriel-et-maintenance/
L'IUT de Valenciennes propose les parcours :
Carnet d'adresses
- Institut universitaire de technologie de Valenciennes - IUT - Campus du Mont Houy
-
Université polytechnique Hauts-de-France
Le Mont Houy
59313 - Valenciennes Cedex 9
Fiches liées
Liens utiles
-
Parcoursup - inscription dans l'enseignement supérieur
https://www.parcoursup.fr/ -
Portail de l'Onisep - formations, guides
http://www.onisep.fr/