Maintenance des équipements, amélioration permanente des systèmes industriels telles sont les activités principales de ce professionnel auquelles s'ajoutent des fonctions de gestionnaire et d'animateur d’équipe.
Le BUT (bachelor universitaire technologique) Génie industriel et maintenance se divise en deux parcours : Ingénierie des systèmes pluritechniques et Management méthodes et maintenance innovante. Ce BUT se déroule sur 3 ans et permet d'obtenir le grade de licence.
Le BUT génie industriel et maintenance permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer la prévention, la réparation et l’amélioration d’équipements permettant à un système de production ou à un service de fonctionner de manière performante.
Cette formation est accessible via parcoursup après un bac technologique STI2D, professionnel (du domaine industriel) ou bac général avec les spécialités suivantes : mathématiques, numériques et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur, physique-chimie et SVT.
Le titulaire pourra exercer en tant que technicien de maintenance industrielle, technicien en automatisme, électromécanicien... dans de nombreux secteurs : aéronautique, automobile, construction mécanique, électrique et électronique, transports, environnement, énergétique, agroalimentaire, BTP, etc. Une poursuite d'études est aussi envisageable jusqu'à bac+5 en master ou en école d'ingénieur.
En Hauts-de-France :
L'IUT du Littoral Côte d'Opale propose les parcours :
https://www.iut-littoral.fr/department/but-gim-saint-omer-genie-industriel-et-maintenance/
L'IUT de Valenciennes propose les parcours :