Généraliste de la mécanique, le titulaire de ce bachelor universitaire technologique est capable de participer à toutes les étapes de la vie d'un produit, de la conception à la réalisation.
Le BUT (bachelor universitaire technologique) Génie mécanique et productique se divise en cinq parcours : Innovation pour l'industrie, Chargé d'affaires industrielles, Conception et production durables, Management de process industriel et Simulation numérique et réalité virtuelle. Ce BUT se déroule sur 3 ans et permet d'obtenir le grade de licence.
Le BUT génie mécanique et productique permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer la mise sur le marché d'un produit industriel de la conception jusqu’au développement des procédés de fabrication et d'assemblage et l’organisation des lignes de production.
Cette formation est accessible via parcoursup après un bac technologique STI2D, professionnel ou un bac général avec les spécialités suivantes : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur et physique-chimie.
Le titulaire pourra exercer en tant que contrôleur, technicien qualité, dessinateur projeteur, etc. dans de nombreux secteurs (aéronautique, automobile, sports et loisirs, transports, électroménager, environnement, énergétique...).
En Hauts-de-France :
L'IUT de l'Aisne - Campus de Saint-Quentin :