L'objectif de ce bachelor universitaire technologique est de former des techniciens supérieurs capables de concevoir, réaliser et exploiter tout types de mesures.
Le BUT (bachelor universitaire technologique) Mesures physiques Génie industriel et maintenance se divise en trois parcours : Techniques d'instrumentation , Matériaux et contrôles physico-chimiques et Mesures et analyses environnementales. Ce BUT se déroule sur 3 ans et permet d'obtenir le grade de licence.
Le BUT mesures physiques permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser et exploiter diverses mesures de physique, de physico-chimie, des matériaux, de l’électronique ou encore de l’informatique.
Cette formation est accessible via parcoursup après un bac technologique STI2D, STL ou un bac général avec les spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur.
Le titulaire pourra exercer en tant que : opérateur de raffinerie, technicien d’essais, technicien en méthodes de contrôle, technicien d’exploitation du réseau gaz, technicien électronicien, technicien en métrologie, technicien en optique de précision, technicien en traitement des déchets, etc.occuperont des postes en production, maintenance, recherche et développement, contrôle/qualité dans de nombreux secteurs d’activités tels que l'automobile, l'aéronautique, le spatial, l'électronique, l'optique, les matériaux, la chimie, la pharmacie, l'énergie, l'agroalimentaire, le biomédical ou encore l'environnement…
L'IUT de Lille propose 3 parcours :
Le campus de Maubeuge de l'UPHF propose 1 parcours :