Le BUT (bachelor universitaire technologique) Réseaux et télécommunications se divise en cinq parcours (2 en hauts-de-france) : Cybersecurité, Réseaux opérateurs et multimédia, Multimédia, Internet des objets et mobilité, pilotage de projets réseaux et développement système et cloud. Ce BUT se déroule sur 3 ans et permet d'obtenir le grade de licence.
Le BUT réseaux et télécommunications permet d'acquérir les compétences nécessaires pour comprendre, mettre en place, configurer et maintenir des équipements et des systèmes d’informations, tout en assurant leur sécurité.
Cette formation est accessible via parcoursup après un bac technologique STI2D, professionnel (systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants) ou bac général avec les spécialités suivantes : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales.
Le titulaire de ce diplôme pourra exercer en tant qu'administrateur réseau, développeur d’applications mobiles, hot liner, informaticien industriel, technicien de maintenance en informatique, technicien télécoms et réseaux, etc. auprès des constructeurs d’équipements réseaux, des opérateurs de télécommunications, des fournisseurs d’accès Internet, au sein des entreprises et administrations ayant leur propre système d’information et de communication, auprès des installateurs de téléphonie…
En Hauts-de-France :
L'IUT de Béthune propose 2 parcours :