Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent, depuis la rentrée 2024, les Mentions Complémentaires. Ils durent un an, se font en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le Certificat de spécialisation apporte les connaissances et compétences nécessaires pour gérer la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. En d'autres termes, il permet de travailler dans un club sportif, de loisirs, un centre de vacances, un complexe hôtelier, en milieu périscolaire, etc, sur un poste à responsabilité.
Il est accessible après un bac professionnel prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l'accueil, les métiers de la sécurité, l'animation, tels que :
- le bac pro assistance à la gestion des organisations et leurs activités (Agora),
- le bac pro métiers du commerce et de la vente,
- le bac pro métiers de l'accueil,
- le bac pro animation-enfance et personnes âgées (AEPA).
Selon l'établissement, deux dominantes sont proposées : activités physiques pour tous (APT) ou activités aquatiques et de la natation (AAN).
L'inscription à ce certificat de spécialisation se fait sur Parcoursup.
Une fois ce CS en poche, il est possible de poursuivre ses études avec le Certificat de spécialisation Encadrement secteur sportif (E2S) qui compte 4 options :
- APT « Activités physiques pour tous »
- AAN « Activités aquatiques et de la natation »
- AF « Activités de la forme » Cours collectifs
- AF « Activités de la forme » Haltérophilie-musculation