Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Généralement, ils durent un an, se font en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS assistance, conseils et vente à distance forme les étudiants aux métiers liés à la relation client à distance.
Il permet d'acquérir des connaissances et compétences essentielles pour réussir dans ce domaine : maîtrise des outils numériques, des techniques de communication, connaissance des produits et services et sens de la relation client.
Grâce aux technologies de l'information et de la communication, les diplômés de ce cursus sont capables d'accueillir, de renseigner, de conseiller et de fidéliser une clientèle à distance, que ce soit par téléphone, chat, email ou autres canaux digitaux.
Ils peuvent exercer en tant que conseiller-vendeur à distance, téléconseiller, assistant téléphonique, téléopérateur ou encore chargé de clientèle à distance, quelles que soient les entreprises qui les emploient.
Pour accéder à cette formation, il est conseillé d'être titulaires d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire, tels que :
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
- Bac pro technicien conseil vente en animalerie
- Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique marketing
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique systèmes d'information de gestion
À noter : l'inscription à ce CS se fait via la plateforme Parcoursup.
Si le certificat de spécialisation prépare à une insertion professionnelle immédiate, elle permet aussi de poursuivre en BTS dans les secteurs de la vente comme le BTS négociation et digitalisation de la relation-client.