Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Généralement, ils durent un an, se font en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS coiffure coupe couleur permet d'apprendre les différents styles de coupes, les techniques de mises en forme, de coiffage mais aussi de concevoir et réaliser des effets capillaires par coloration, méchage, défrisage permettant de réaliser des coiffures personnalisées.
Les diplômés de ce CS peuvent exercer comme coiffeur dans un salon ou un établissement sanitaire et social. Mais aussi travailler comme conseiller, animateur ou responsable technique dans une entreprise de production ou de distribution de produits capillaires.
Ce CS s'adresse aux titulaires du CAP métiers de la coiffure.
Une fois ce diplôme en poche, il est possible de poursuivre ses études et se perfectionner dans le domaine de la coiffure en intégrant d'autres formations :
- Le CS Coloriste Permanentiste
- Le CS Styliste Visagiste
- Le Bac pro métiers de la coiffure
- Le Brevet professionnel de coiffure
- Le Brevet de Maîtrise (BM) Coiffure
- Le BTS Métiers de la Coiffure
- Le CQP Responsable de salon de coiffure
À noter : Les modalités d'accès à ce CS dépendent des établissements qui les proposent. Si certaines formations sont accessibles via Parcoursup, d'autres ont leurs propres procédures. Rapprochez-vous directement des établissements (lycées professionnels, centres de formation des apprentis, etc.) pour en savoir plus.