Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Généralement, ils durent un an, se font en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS conducteur de machines de verrerie forme des professionnels spécialisés dans la conduite, la régulation et la maintenance des machines utilisées pour la fabrication de produits en verre.
Il permet d'acquérir des connaissances techniques solides en mécanique, en électricité et en automatisme mais aussi sur le cycle verrier, les procédés de fabrication, de finition et les techniques de contrôle de la qualité d'un produit.
Ses titulaires jouent un rôle essentiel dans la transformation du verre en masse fondue pour obtenir les formes désirées (bouteilles, flacons, etc.) Ils exercent généralement leur activité au sein d'une entreprise de verrerie. Ces entreprises fabriquent une grande variété de produits en verre, tels que des emballages en verre (bouteilles, bocaux, flacons pour les secteurs de l'alimentaire, des cosmétiques, des boissons, etc), des verres plats (pour les bâtiments, les automobiles, les appareils électroménagers, etc), des verres spéciaux (verre optique, verre résistant à la chaleur, verre pour l'industrie électronique).
Pour accéder à cette formation, il est conseillé d'être diplômé d'un bac pro dans les secteurs de l'électricité, de la mécanique ou de la maintenance.
À noter : l'inscription à ce CS ne se fait pas via Parcoursup. Rapprochez-vous directement des établissements (lycées professionnels, centres de formation des apprentis, etc.) pour connaître les modalités d'accès à cette formation.