Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Ils durent un an, se font généralement en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Ce CS permet d'acquérir un savoir-faire pointu en matière de dessert, allant de la conception à la présentation. Il forme à l'élaboration de desserts originaux et esthétiques, en accord avec les tendances culinaires. Les diplômés maîtrisent ainsi les différentes techniques de pâtisserie, de la réalisation de pâtes à la création de glaces, en passant par la gestion des stocks nécessaires et l'utilisation des outils spécifiques.
Il s'adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau CAP minimum dans le domaine de la restauration, tels que :
- Le CAP boulanger
- Le CAP chocolaterie-confiserie
- Le CAP cuisine
- Le CAP Pâtisserie
- Le Brevet professionnel Arts de la cuisine
Les cuisiniers en desserts sont très recherchés dans les restaurants gastronomiques et les établissements haut de gamme.
Ils peuvent travailler dans des restaurants gastronomiques, des hôtels de luxe, des traiteurs.
Cependant, ils doivent s'adapter à des horaires décalés et à des normes d'hygiène strictes.
Il est possible de poursuivre ses études après le CS cuisinier en desserts de restaurants en intégrant un BTS Hôtellerie-Restauration, un Brevet professionnel Arts de la cuisine Management Hôtelier, un BTS Technico-Commercial. Ou tout autre Certificat de spécialisation en lien avec la pâtisserie, la chocolaterie, etc.
À noter : l'inscription ne se fait pas via Parcoursup. Rapprochez-vous directement des établissements (lycées professionnels, centres de formation des apprentis, etc.) pour connaître les modalités d'accès à cette formation.