Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Ils durent un an, se font généralement en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Ce CS est une formation complémentaire qui vise à approfondir les compétences des professionnels de la restauration souhaitant se spécialiser dans le domaine du traiteur.
Il est accessible après l'obtention d'un diplôme de niveau CAP ou Bac dans le secteur de la restauration et de l'alimentation :
- CAP boulanger
- CAP charcuterie-traiteur
- CAP chocolaterie-confiserie
- CAP cuisine
- CAP pâtissier
- CAP poissonnier écailler
- Bac pro boucher charcutier traiteur
- Bac pro boulanger-pâtissier
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- Bac pro poissonnier écailler traiteur
- Bac techno STHR sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer leur activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.
Ils réalisent des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. En fabrication, ils cuisinent les produits, réalisent des assemblages. En vente, ils conseillent les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation.
Après quelques années d’expérience, il est possible de prétendre à des postes de responsable de laboratoire ou de créer ou reprendre une entreprise.
Il est possible de poursuivre ses études après le CS employé-traiteur en intégrant un BTS Hôtellerie-Restauration, un BTS Management Hôtelier, un BTS Technico-Commercial. Ou de spécialiser dans la cusine en optant pour un autre certificat de spécialisation dans ce domaine (CS Charcutier-traiteur, CS boulangerie, CS pâtisserie...)
À noter : l'inscription ne se fait pas via Parcoursup. Rapprochez-vous directement des établissements (lycées professionnels, centres de formation des apprentis, etc.) pour connaître les modalités d'accès à cette formation.