Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Ils durent un an, se font généralement en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS Encadrement dans le Secteur Sportif, dit E2S, s'adresse principalement aux titulaires du CS animation, gestion de projets dans le secteur sportif ou aux bacheliers professionnels ayant obtenu l'UF2S.
Il propose différentes spécialités pour répondre aux diversités des métiers du sport :
- Activités physiques pour tous (APT)
- Activités aquatiques et de la natation (AAN)
- Activités de la forme (AF) - cours collectifs
- Activités de la forme (AF) - haltérophilie, musculation
Dans tous les cas, les élèves apprennent à conduire une séance d'animation et à mobiliser les techniques de l'option choisie pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage.
Les titulaires de cette certification sont formés pour encadrer différentes disciplines sportives, et ils sont reconnus au même niveau que les titulaires du BPJEPS spécialité éducateur sportif mentions activités physiques pour tous.
À l’issue de cette formation, les diplômés obtiennent la carte professionnelle éducateur sportif et peuvent exercer en tant que tel dans des associations sportives, des centres de loisirs, des séjours de vacances, des clubs de fitness, centres de remises en forme, etc.
Il est possible de poursuivre ses études en DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (AGAPSC) ou dans un BTS (MUC option sport, Communication option sport, événementiel, diététique, etc).
À noter : l'inscription ne se fait pas via Parcoursup. Rapprochez-vous directement des établissements (lycées professionnels, centres de formation des apprentis, etc.) pour connaître les modalités d'accès à cette formation.